Forêt Domaniale de la Croix-aux-Bois - Bois de Ham
Randonnée en Argonne ardennaise - Massif forestier de la Croix-aux-Bois : topo - https://ignrando.fr/fr/parcours/fiche/details/id/959072/
Une randonnée au cœur du massif forestier de la Croix-aux-Bois - Durant cette randonnée, nous apprécierons une nouvelle fois, les diverses essences d'arbres et la gestion des parcelles.
A partir de la route forestière qui traverse le Massif de la Croix-aux-Bois, prendre celle du Bois de Ham qui longe et s'enfonce dans un vallon où coule l'un des bras du Ruisseau de Talma. A son terme, nous empruntons le chemin montant au travers des sapinières permettant d'atteindre le plateau. Nous suivons ensuite le chemin au plus près des sinuosités du relief et de la rupture de pente. Pour le retour, il est interressant de suivre le chemin tracé (PR) au fond du talweg jusqu'à l'Etang Demoiselle.
La route forestière du Bois de Ham nous permet d'apprécier la biodiversité argonnaise.
Le chemin souligne la bordure du plateau.
Rare, une parcelle au sous-bois enherbé.
Plus commun, un sous-bois de résineux. Celui-ci est bien dégagé.
L'affleurement de la gaize et le peu de terre végétale sont là pour nous rappeler la génèse du couvert forestier du massif argonnais.
Au fond du vallon, plat à cette endroit, se présente un autre aspect du couvert forestier rendu possible par l'apport d'alluvions et l'humidité du sol.
L'Etang Demoiselle. Toujours agréable, la présence d'un étang en pleine forêt où plane le mystère, la légende.
Le ruisseau plaqué contre la côte.
Tout au long du vallon, sur chaque rive, des sources jaillissent quand la pluie tombe régulièrement.
Documentation :
Les Ardennes... à pied, TopoGuides, le sentier du Bois de Ham, p. 74-75
Date de dernière mise à jour : 15/05/2020
Commentaires
-
-
- 2. mathieu Le 18/01/2023
Oui, profiter d'un beau paysage comme ça pour une séance de bivouac ou de Bushcraft en fin de randonnée c'est une excellente idée, au passage l'argonne ardenaise est vraiment magnifique, merci pour ces images !-
- jlargonnaisLe 13/03/2023
Nous n'entendons pas ou ne lisons pas de témoignages de bivouacs en Argonne. Peut-être peu connu, l'environnement forestier peut-être aussi déroutant et inhospitalier. Dans cet univers, le bushcraft pourrait trouver sa place.
-
Ajouter un commentaire