Routes d'Argonne : La D4 entre Autry et Beaumont-en-Argonne (1ère étape)
La D4 relie Autry à Beaumont-en-Argonne, pour un parcours de 47 km en partie argonnaise. La route longe ensuite la Meuse jusqu'à Remilly-Aillicourt, puis la Chiers jusqu'à Douzy, pour ensuite rejoindre...Bouillon, en Belgique.
Nous partons d'Autry, sur le flanc Ouest de l'Argonne, pour remonter à Beaumont-en-Argonne, à la limité Nord-Est de l'Argonne - Un parcours effectué en 2 étapes, la première d'Autry à Fléville et la seconde de Fléville à Beaumont-en-Argonne.
La D4 commence au carrefour avec la D21 venant de Binarville, à cet endroit se trouve la Croix de la Cotelette et une chapelle dédiée à la Vierge.
La route longe sur quelques hectomètres la Vallée de l'Aisne avec un aperçu sur la Chapelle Saint-Lambert.
L'Aisne s'éloigne vers Lançon et Senuc, longée par la belle route dominant la Vallée de l'Aisne.
Nous prenons la direction de l'Est où la route s'élève rapidement pour montée sur le massif de gaize. Plusieurs ruisseaux descendent du massif. Barrés par une succession de digues, ils forment les Etangs de Bièvres. Le plus en aval est aménagé en pisciculture.
La Croix de la Garenne aux Religieuses marque la fin de la montée (173m). C'est ensuite un long faux-plat montant qui nous mène à 242m au-dessus de Chatel-Chéhéry.
La route traverse le massif forestier avec la rencontre d'une des principales économies argonnaises, l'exploitation forestière.
La route n'est jamais bien loin du bord d'un vallon aux pentes raides.
Nous sommes tentés d'aller tout droit, mais il s'agit du GR14. La route vire sur la droite.
Au-dessus de Chatel-Chéhéry, la route domine la Vallée de l'Aisne
De passage sur les contreforts Est du massif, vue sur Fléville que nous traverserons ainsi que l'Aire.
En attendant, c'est Cornay qui nous accueille.
La D4 passe sous l'ancienne ligne ferroviaire stratégique allant de Challerange à Dun-Doulcon. Après le pont, c'est un tout autre paysage qui nous attend.
Date de dernière mise à jour : 22/05/2020
Ajouter un commentaire