Routes d'Argonne : La D41, de Autry à Saint-Etienne-d'Arnes
En Argonne, l'agréable D41 commence au carrefour des Bièvres à Autry. Nous laissons à droite la D4 monter en direction de Chatel-Chéhéry le long des Etangs des Bievres et de la pisciculture. Notre route étroite prend la direction du Nord pour descendre la Vallée de l'Aisne par la rive droite. La route ne donne pas cette impression de descente. Jusqu'à Senuc, elle longe et domine la vallée à mi-côte et divague au gré du relief. Son profil est irrégulier avec plusieurs bosses à franchir. Le début montre des espaces cultivés pour laisser la place rapidement à un paysage bocager. Le haut des côtes et les crêtes sont couvertes de forêts.
A peine quelques hectomètres de parcourus avant d'arriver à Lançon qu'un arrêt s'impose pour regarder cet oratoire. Il est orné de chapiteaux Renaissance du 16e siècle (1530-1540) provenant de l'ancienne église et réemployés1, contrastant avec la statue ciselée de la Vierge à Enfant.
Le premier village traversé est donc Lançon où il était coutume de rencontrer de part et d'autre de la chaussée et parfois empiétant largement, des véhicules en attente de réparation ou de restauration juchées sur toutes sortes de moyens d'élévation. A la sortie du village, comme sur de nombreux finages, nous trouvons un lieu-dit "le Pâquis". Un pâquis, selon la définition du Larousse : (Mot bourguignon, croisement de pâtis et ancien français pasquier, pâturage), type de pâturage situé autrefois dans les parties non labourées du terroir. Et selon le Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935) : Lieu où le gibier vient paître; et, par extension, toute sorte de pâturages.
En consultant la carte de l'état-major (1820-1866) et celle de Cassini, il est indiqué une tuilerie et une briqueterie entre Lançon et Senuc dont ils ne restent aucunes traces.
Plusieurs sources sourdent à mi-côte et à l'orée de la forêt entre Lançon et Senuc.
La biodiversité est bien présente le long de la route. Entre les forêts communales de Lançon et de Senuc se situe la Forêt Domaniale du Chêne Fourchu de petite superficie.
En toutes saisosn, notamment à l'automne et au printemps, souvent la route procure de belle vue sur la Vallée de l'Aisne.
Les jours sont encore courts en ce début d'année 2023. Le soleil vient de se cacher derrière les collines de la Cense et de la Laye. Sur la rive gauche, Grandham est déjà dans l'ombre depuis un moment.
Avant d'arrivée à Senuc, face à la vallée, sur le bas-côté de la route, un monument des FFI est dédié à Léon Hautecœur, un Résistant du maquis de Lançon. Lors d'une mission d'éclaireur, il est blessé avec un autre camarade à cet endroit. Léon Hautecœur ne survit pas à ses blessures2.
A l'entrée de Senuc, le Lavoir de Pissefine à impluvium - Le village compte plusieurs lavoirs dont le Lavoir Saint-Oricle (avec également un toit en impluvium). Un endroit où le saint lave sa tête, fraichement décapitée par les Vandales, avant de rejoindre son tombeau. Dans la niche, la statue du saint céphalophore (qui porte sa tête), une autre est à l'intérieur de l'église.
L'Eglise Saint-Nicolas à Senuc barre le passage à la route, nécessitant une chicane pour la contourner. L'église est construite en pierres jaunes.
Une belle harmonie entre la brique et les pierres jaunes
Nous arrivons à la confluence des vallées de l'Aisne et de l'Aire, la D41 traverse la D6, puis l'ancienne voie ferrée (Challerange-Apremont-sur-Aire) où se situe l'ancienne gare de Senuc. Ensuite, un pont métallique type Eiffel permet le franchissement de l'Aire et de rejoindre Termes sur l'autre versant.
Nous quittons pour quelques kilomètres la Vallée de l'Aire pour nous engager dans le massif de la Croix-aux-Bois. De Termes à la Bergerie, la montée est longue d'environ 1km500 pour 70m de dénivelé. La D41 s'engage dans un vallon à l'ambiance paysagère de piémont et s'élève à travers le côteau afin d'arriver au Plat de la Bergerie à 183 m d'altitude. C'est une belle montée pour les cyclotouristes. Elle descend ensuite vers la D946 es disparait sur 2km500 pour réapparaitre à hauteur du Parc Argonne Découverte où elle s'engage vers Olizy. Mais pourquoi cette organisation de voirie, alors qu'à Termes une route, certes plus étroite et surement vicinale, relie directement Olizy dans l'axe de la précédente et de la prochaine portion ?
La Vallée de l'Aire entrevue entre le Plat de la Bergerie et le Mont de Culoy, en arrière-plan le Bois de Négremont et ses fortes pentes. C'est le début au Nord du massif forestier d'Argonne long de 36 km jusqu'à Beaulieu-en-Argonne seulement interrompu par le Défilé des Islettes.
L'amorce de la descente pour rejoindre la D946
Vers la D946 et le massif forestier de la Croix aux Bois. Beaucoup de sources sont présentes dans les vallons descendant l'un à Grandpré et l'autre à Olizy.
La D41 passe dans Olizy en devenant Rue de l'Argonne et Rue de l'Ardenne. Les habitations sont d'architectures et de styles divers. Nous laissons à gauche la D241 allant à Brières. A la sortie du village, les vastes prairies humides s'étalent à plat dans la vallée large d'environ 1km500 et longue de 17km jusqu'à Semuy. Entre Olizy et Falaise, la D341 mène uniquement à Primat, une voie sans issue. Peu après ce carrefour, celui avec la D41a allant à Savigny-sur-Aisne et Bagot, cette route est intéressante sur le plan de la biodiversité et le regard qu'elle procure sur les vastes débords de l'Aisne. Nous éditerons un article sur ces routes annexes à la D41.
Falaise nous accueille avec son imposante Eglise Saint-Victor de style gothique du XVIème siècle. Comme à Senuc avec Saint-Oricle, Falaise dédie l'église à Saint-Victor, un autre saint céphalophore. La statue du saint décapité s'élève au-dessus du magnifique portail, épargné lors de la Première guerre mondiale. Les voussures sont ornées "de rinceaux de vignes habités de divers animaux, épervier, sanglier, paon, renard, escargot, chimères et enfants facétieux dont une petite Eve."3
Dans la traversée de Falaise, la D41 devient la rue Notre-Dame, face à l'église, un groupe d'habitats ouvriers présente une belle harmonie avec ses façades en briques et en pierres jaunes. La plupart des maisons sont dotées d'une cave. Similitude avec Senuc, une chicane permet le contournement du tertre de l'église. La rue Notre-Dame se prolonge par la rue de la Briqueterie. L'emprise de cette ancienne briqueterie est visible sur la carte de 1950 et photographies aériennes de Géoportail.
Face à la Nécropole Nationale de Chestre, une nouvelle fois nous buttons sur la D946 que nous empruntons jusqu'à Vouziers. Nous quittons l'axe Nord-Sud pour nous diriger complétement à l'Ouest. La D41 reprend sa route en longeant l'Eglise Saint-Maurille et en évitant le centre-ville de Vouziers. Elle traverse la rue Gambetta pour se diriger vers les plaines de Champagne.
L'Eglise Saint-Maurille avec ses trois porches en pierres jaunes du XVIème siècle de style Renaissance. Du porche central pend sept pierres en pendentif où sont enchassés des Apôtres.
Quatre kilomètres plus loin, à Sainte-Marie, La D41 laisse la place à la D21. Nous la retrouvons un peu avant Coutreuve en longeant le vallon où coule le Ruisseau d'Aidain.
Le Haut de Vausselive annonce les Monts de Champagne
La route traverse Sémide où à proximité se situe une plate-forme d'artillerie allemande ayant supportée un canon de marine de 380mm de diamètre. Cette énorme canon pouvait atteindre Sainte-Ménehould distant de 40 km. Nous franchissons la crête à 173m d'altitude au Mont Parne où se situe le carrefour avec la D977.
Nouvelle interruption de quelques mètres pour ensuite aborder la dernière ligne droite en direction de Saint-Etienne-à-Arnes. Un peu avant le village, depuis novembre 2022, "Le site biométhane de Métharne est le 5ème site raccordé au rebours de Vouziers. Ce site de méthanisation situé à Saint-Etienne-à-Arnes a l’honneur d’être le 500ème site en service en France tout opérateur confondu. Il produira un total de 20,4 GWh par an de gaz renouvelable."4
Une route posée sur les champs. Il suffirait de quelques centimètres de neige pour la faire disparaitre tant le relief est inexistant.
La route se termine en longeant le Cimetière militaire allemand éponyme et à l'intersection avec la D23. La Rue de la Forge prolonge la D41 jusqu'au Monument aux Morts de Saint-Etienne-à-Arnes.
Les "traverses" reliant les rives, droite et gauche de la Vallée de l'Aisne
La D241de Brières à Olizy
La D431 menant à Primat
La D41a du carrefour avec la D41 à proximité de Primat à Savigny-sur-Aisne, puis Bagot
En Champagne
La D141 de Mont-Saint-Martin à Sémide
Documentation :
1 Malcorps Audrey, Decrock Bruno, Dossier IM08003072, Ensemble de 11 chapiteaux
2 https://fusilles-40-44.maitron.fr/spip.php?article173797
3 Association de Sauvegarde du Patrimoine Vouzinois, l'église saint victor, panneau d'information, juin 2016
Date de dernière mise à jour : 08/05/2023
Commentaires
-
- 1. Max Le 13/02/2023
Petite balade sympa...-
- jlargonnaisLe 13/03/2023
Oui effectivement, notamment au printemps et en automne.
Ajouter un commentaire