Les Routes d'Argonne : La D66 (Marne) - D442 (Meuse), de la Cheppe à Apremont
La D66 débute à La Cheppe à proximité du Camp d'Attila. La route s'engage sur la vaste plaine de Champagne et ses immenses champs cultivés, son entrée en Argonne champenoise s'effectue par la Vallée de la Tourbe aux douces ondulations. La route suit sur la totalité cette vallée.
Entre Laval-sur-Tourbe et Wargemoulin-Hurlus, une imposante statue de la Vierge Marie s'élève au détour d'un virage. A proximité, la route croise l'ancienne Voie Romaine reliant Verdun à Reims.
A Wargemoulin-Hurlus, du soubassement de la route s'écoule l'eau de la Fontaine Saint-Gengoult.
En train de vaguelettes, La Tourbe se dirige vers Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus.
La D66 s'apprête à traverser le village de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus.
Un panneau d'un autre temps pour nous indiquer le chemin du retour
Entre Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus et Virginy, la route s'adosse pour quelques hectomètres encore sur la craie avant de trouver le massif de gaize vers Servon-Melzicourt.
A la sortie de Minaucourt-le-Mesnil-lès-Hurlus, la D66 laisse la D566 desservir Massiges pour se rejoindre à Ville-sur-Tourbe.
La D566 s'approche au plus prés de la ligne de front de la Guerre 14-18 et de la Main de Massiges, lieu de terribles combats. La Nécropole Nationale du Pont de Marson aligne ses 9 096 croix et ses 6 ossuaires.
A l'ancienne gare de Ville-sur-Tourbe, la route franchi l'ancienne voie ferrée allant de Révigny-sur-Ornain à Amagne-Lucquy pour s'avancer ensuite en élévation dans les terres basses de la Vallée de l'Aisne. Souvent, lors de précipitations conséquentes, la vallée est envahie par les débords.
Servon-Melzicourt dominé par son église
L'ancien moulin le long du canal de la Tourbe
Une des vastes étendues noyées lors des débords de l'Aisne laissant le mince ruban goudronné émerger
La D66 traverse l'Aisne avant d'entrée à Servon-Melzicourt durant un épisode de forte crue.
Sur les hauteurs de Servon-Melzicourt un des monuments religieux jalonnant la D66
Aprés le franchissement du Ruisseau de la Fontaine Moreau, la route s'élève entre Servon-Melzicourt et la Mare aux Bœufs pour atteindre l'altitude de 163m. Une belle montée, dans un bel environnement qu'apprécieront les cyclotouristes.
Avant de descendre sur la Mare aux Bœufs, un regard hivernal sur la Noue de Beaumont
L'amorce de la descente vers la Mare aux Bœufs
Au pied du massi argonnais, le Monument du Lost Battaillon (Le Bataillon Perdu), durant la Guerre 14-18, alors que l'Offensive Meuse-Argonne est lancés, des compagnies de la 77ème Division d'infanterie américaine progressent (trop) rapidement. Ils sont encerclés par les forces ennemies, subissant des pertes conséquents. Privé de moyens de communication, c'est un pigeon, Bel Ami, qui est utilisé pour alerter de la situation.
Plusieurs sources donnent naissance à des ruisseaux sous la ligne de crête formant des gorgeons profonds. Leurs eaux ralenties par l'élévation de digues forment ces agréables étangs comme celui de Charlevaux. L'Etang de Charlevaux fait partie la chaine d'étangs des Bièvres.
Après l'Etang de Charlevaux, sur 2km, la route à flanc de côteaux creusée dans la gaize, s'élève rapidement pour prendre pied sur le massif de gaize et forestier de l'Argonne.
Ensuite, ceux-sont 3 km de faux plats montants ou descendants pour traverser la ligne de crête et arriver sur la haut de la Vallée de l'Aire.
Saupoudrage de neige sur les "buches" en janvier 2017
Sur la ligne de crête, au cœur de la Forêt d'Argonne, Le cimetière militaire allemand où sont inhumés 1111 soldats allemands tués durant la Guerre 14-18. Il marque le point culminant de la route à 246m.
L'évolution du paysage - Une coupe de bois ouvre une vue sur la Vallée de l'Aire.
Paysage collinéen prés d'Apremont - La D66 devient D442 au passage du changement de département entre la Marne et La Meuse. Une belle descente sur les terrasses occupées par des prairies, de petites parcelles cultivées et quelques arbres fruitiers.
Devions un peu pour voir l'église d'Apremont, particulière en Argonne avec ses façades toutes en briques
Le D442, après avoir franchit la Vallée de l'Aire, se prolonge avec la D242 jusqu'à Eclisfontaine, puis la D107 jusqu'à Montfaucon-d'Argonne.
Date de dernière mise à jour : 17/03/2021
Ajouter un commentaire