Routes d'Argonne : La D4, de Autry à Beaumont-en-Argonne (étape 2)
Reprenons notre route à partir de Fléville. Après le pont de l'ancienne ligne ferroviaire strastégique, la D4 s'élève le long d'un vallon accueillant où s'écoule le Fossé de Reimfluvau, dominé par la ligne de crête de la Forêt Domaniale d'Ariètal.
Nous quittons le village de Sommerance par la route sinueuse traversant le plateau dénué où les terres cultivées sont majoritaires.
Un réservoir alimentaire que semble apprécier les chevreuils
Seul, quelques arbres isolés et bosquets parsèment cette étendue sous un beau ciel hivernal (en 2015).
Posé au bord de la route, un des boulders marque l'avancée de la 2ND Division Américaine durant l'Offensive Meuse-Argonne du 26 septembre au 11 novembre 1918.
Cette croix de jubilé annonce la descente vers Landres-et-Saint-Georges.
Landres-et-Saint-Georges dans son vallon
Mais déjà, une deuxième portion, tout aussi dénuée du plateau nous amène à Rémonville.
La route traverse ensuite la Forêt Domaniale de Rémonville
...Pour plonger sur Barricourt.
Un endroit où se rejoignent 6 ravins, ainsi nommés dans le secteur, dont le fond humide est le réceptacle de plusieurs sources et rus.
Un bel aspect de cet espace avec ses prairies humides et ses arbres isolés à proximité de la forêt
A l'entrée de Nouart, une ancienne butte castrale et son enceinte
Entre Nouart et Belval-en-Argonne, la route prend de la hauteur au-dessus de Le Champy-Haut.
L'approche en direction de Belval-en-Argonne avec un passage à 278m au sommet de la crête
La route alterne des passages le long des prairies et des forêts pour traverser une dernière forêt domaniale, celle de Belval, avant de rejoindre la Vallée de la Meuse.
Le terme de notre étape au pied de l'Eglise Saint-Jean-Baptiste à Beaumont-en-Argonne.
Beaumont-en-Argonne c'est aussi La Charte de Beaumont. Cet acte accordé en 1182 par Guillaume de Champagne, archevêque de Reims, largement repris pour devenir Loi de Beaumont avec pour principes, la liberté communale, l'affranchissement de la commune de toutes servitudes envers le seigneur et le droit aux habitants d'élire des magistrats pour "s'auto-gouverner".
L'église date du XIIème siècle. Nous pouvons apprécier la forme particulière du clocher
Mais la D4 ne s'arrête pas là, puisqu'elle traverse la Meuse à Remilly-Aillicourt, puis la Chiers, pour prendre ensuite la direction de la frontière belge et arriver à Bouillon.
Documentation :
Le Tiers État d'après la charte de Beaumont et ses filiales, par Édouard Bonvalot. [compte-rendu], Maurice Prou Bibliothèque de l'École des chartes, Année 1884, pp. 381-389
Les Chartes-lois de Prisches (1158) et de Beaumont-en-Argonne (1182). Contribution à l'étude de l'affranchissement des classes rurales au XIIe siècle, M. Walraet, Revue belge de Philologie et d'Histoire Année 1944, pp. 127-162
Loi de Beaumont : Au 12 eme siècle , des ardennais élisaient leurs magistrats (Loi de Beaumont en Argonne), publié par Marc de Sélincourt
Horizons d'Argonne n°42, année 1981, Quand Beaumont faisait la loi..., Jean Marchal, p.35 à 37
Date de dernière mise à jour : 22/05/2020
Ajouter un commentaire