Routes d'Argonne : De Servon-Melzicourt à Saint-Thomas en Argonne par la D666
La RD666 sur Geoportail
Nous commençons notre série sur les routes d'Argonne par la RD666, la route au nombre de la Bête. Des écrits associent ce nombre 666 à Satan ou à l'Antéchrist. Ce nombre apparait dans l'Apocalypse de Saint-Jean au chapitre XIII, verset 18 : "Que celui qui a de l’intelligence calcule le nombre de la bête. Car c’est un nombre d’homme, et son nombre est six cent soixante-six. "
Nous laisserons le soin aux passionnés de numérologie ou d'ésotérisme d'apporter leurs précisions au sujet de ce nombre.
Mais...Effectivement des créatures dominent la route. En se dirigeant vers Saint-Thomas-en-Argonne
En se dirigeant vers Servon-Melzicourt.
La lumière céleste, prend parfois des allures inquiètantes et se mire sur des étendues d'eau éphémères.
Une voute, toute aussi céleste, apparait le long de la RD666.
Les éléments se déchainent et figent la route dans une gangue de glace.
Un déluge de feu va s'abattre et devenir un "no man's land" durant la Guerre 14-18, mais là c'est la folie des hommes. Entre Saint-Thomas-en-Argonne et Servon-Melzicourt, 3km600 séparent les deux villages. Servon-Melzicourt était un cantonnement allemand et Saint-Thomas-en-Argonne un cantonnement français.
Bleuets et coqulicots envahissent les champs et les talus le long de la route. Ces fleurs deviendront des symbôles de la Guerre 14 -18.
Heureusement, à proximité veille un druide, mais ça c'est un secret, qui rend la route plus acceuillante et sûr. Mais parfois, les conditions de circulation restent difficiles.
En 2010
Dans ces cas, mieux vaut apprécier le paysage à pied.
La route dans sa portion la plus basse, proche de l'Aisne et coupée par la Biesme, est régulièrement menacée par les débords, voir submergée pendant quelques heures.
Quand la RD 666 est prise pour une route forestière
Mais elle peut devenir touristique. Souvent la route est parcourue par les motards, les cyclotouristes, parfois une calêche. Il passe, aussi, des rallyes de voitures anciennes.
Rallye Suisse - Paris
Un des intérêts de parcourir cette route est de dominer la Vallée de l'Aisne pour s'étendre jusqu'au Vallage, offrant ainsi de jolis points de vues. Après avoir franchit le pont sur la Biesme, en venant de l'intersection avec la D63, en moins d'un kilomètre, la route s'élève de 125m à 156m à Saint-Thomas-en-Argonne.
C'est l'une des portes d'entrée en Forêt d'Argonne. Cette route marque aussi le changement de paysage entre les paysages champenois et argonnais.
La douce descente vers Servon-Melzicourt
L'église de Saint-Thomas-en-Argonne, encadrée par deux tilleuls inscrits aux Monuments Historiques, surplombe la route.
L'église éclairée le weekend.
En contrebas de la route, La Chapelle des Poilus
Fin 2010, la traversée de Saint-Thomas-en-Argonne est l'objet d'une réfection complète et d'un changement de nom. Avant appelée Rue Saint-Rémy, elle devient "rue principale", une dénomination nettement moins poétique.
Date de dernière mise à jour : 23/06/2020
Commentaires
-
- 1. Tomani Le 13/03/2023
Bonjour je souhaiterais faire partie de vos adhérents mon contact est le 0624303652
Merci
Ajouter un commentaire