Avant son entrée en Argonne par Vouziers, la départementale D946 alors D934 dans le département du Nord au départ de Valenciennes, dessert Jenlain, Le Quesnoy, Landrécies. La route devient D946 à son entrée dans le département de L'Aisne. Elle traverse les bourgs de Guise, Marle, Montcornet, Rozoy-sur-Serre, puis après son passage dans Les Ardennes, c'est la ville de Rethel qui l'attend, soit une distance de 170km pour atteindre Vouziers. Il lui reste à parcourir 52km en Argonne jusqu'à Parois où elle rejoint la D603 (Voie de La Liberté), auparavant RN3.
La D946 finit de traverser les plaines de grandes cultures entre Le Porcien et La Champagne crayeuse. Elle descend du Mont Suzon (178m) et franchit la ligne de crête des Côtes de Champagne1 pour s'approcher de La Vallée de l'Aisne.
Sur le haut du relief, la butte médiévale de Bourcq et un peu plus bas, en plein champ, celle de Théline où ont été découverts des traces de vestiges antiques.
La butte médiévale de Théline, lieu aussi d'un ancien village détruit en 16502.
C'est le site du Pôle d'activités d'Argonne qui accueille la D946 à l'entrée de Vouziers pour ensuite traverser le centre-ville où elle côtoie la mairie (Place Carnort), puis l'Eglise Saint-Maurille (Rue de l'Aisne).
Quelques hectomètres plus loin, la route franchit L'Aisne en apercevant les quais rappelant l'activité batelière de Vouziers.
Sur la rive droite de L'Aisne, la route s'attaque au massif argonnais à proximité de Chestres où, en bordure, se situe la Nécropole Nationale de Chestres.
A La Hobette, nous atteignons les 192m d'altitude. Ici, la route quitte sa direction vers l'Est avec un angle à 90° pour s'en allait vers le Sud et, après avoir suivi la bordure de la Forêt de La Croix aux Bois, arrivait au Parc d'Argonne Découverte .
De nouveau, un regard vers l'Est jusqu'à Saint-Juvin pour s'engouffrer dans le Défilé de Grandpré et suivre La Vallée de l'Aire jusqu'à Aubréville.
Au bas de la descente, Grandpré avec une architecture panachée d'immeubles en pierre jaune et d'autres en briques rouges parfois aux détails ouvragés
L'Aire à la sortie de Grandpré et ses prairies humides
Face à Chevières, la D946 domine l'Aire procurant parfois, au grés d'une météo capricieuse, un éclairage majestueux.
En s'éloignant une dernière fois vers le Sud, toute l'ampleur de la massive Eglise de Saint-Juvin.
Entre Saint-Juvin et Fléville, l'automne apporte une touche dorée et réhaussent les pâturages encore verdoyants.
En prenant de la hauteur à mi-pente, un replat et un massif de béton, vestiges de la ligne stratégique allant de Challerange à Dun-Doulcon.
Autre vestige en bordure de route, une cheminée d'une ancienne briqueterie entre Châtel-Chéhéry et Apremont
A hauteur de Monblainville, lors des débords de L'Aire
Dans Varennes-en-Argonne, la D946 effectue une chicane, entamée sur les hauteurs du bourgs au lieu-dit Le Petit Monarque pour ensuite descendre vers l'Aire, traverser le cours d'eau et remonter sur la rive gauche où en quelques hectomètres une partie de l'histoire argonnaise s'est écrite avec l'arrestation du Roi Louis XVI et le Monument Américain de Pennsylvanie en mémoire de combats durant la Première guerre mondiale. Au sommet de la côte, le Musée de l'Argonne vous invite pour une visite de ce passé argonnais parfois douloureux, mais aussi d'autres pages d'histoire qui ont forgées l'identité de l'Argonne.
A la sortie de Varennes-en Argonne, dernière ligne droite jusqu'à Neuvilly-en-Argonne
L'imposante mairie de Neuvilly-en-Argonne
Pour finir, depuis Aubréville, de larges courbes le long de La Cousances nous amènent au terme de cette route.
Une fin curieuse à Parois, à 19km de Varennes-en-Argonne, où la D946 est interrompue dans son élan par La Voie de La Liberté, peut-être une route à suivre ?
Documentation :
1 Carte de Cassini
2 Théline
Date de dernière mise à jour : 08/11/2021
Ajouter un commentaire