La Vallée de la Biesme, du Claon au Four de Paris
Nous continuons notre descente de la Vallée de la Biesme à partir du Claon avec quelques escapades sur les côteaux et quelques montées dans les vallons adjacents.
A l'aval du Claon, nous croisons l'ancienne voie romaine descendant de la Haute-Chevauchée. A cet endroit la vallée se resserre et le fond devient étroit (300 m environ de large). A la Courte Chausse, les côteaux des deux rives se touchent.
Avant d'entamer sa descente vers la Biesme entre les Gorges aux Sangliers, aux Larrons et le Ruisseau de Pairu, l'ancienne voie romaine nous offre à la faveur d'une coupe de bois un aperçu lointain de la fin de la Vallée de la Biesme et sa rencontre avec l'Aisne vers Saint-Thomas-en-Argonne.
Aux abords du Ruisseau de Pairu, une parcelle d'épicéas décimée par les scolytes
Parallèlement à l'ancienne Voie Romaine, s'écoule dans un gorgeon profond le Ruisseau de Pairu. Il est issu d'une source sous la Haute Chevauchée.
Nous montons par la rive droite du Ruisseau de Pairu pour rejoindre la route forestière de la Chevrie
L'agréable route forestière de la Chevrie
Sur la rive droite (finage de Florent-en-Argonne), la Verdenaise à l'orée de la Forêt des Hauts Bâtis
Depuis 1120, la fondation par deux moines de l'abbaye cistercienne de Lachalade a rythmé la vie de la Vallée de La Biesme. Elle apporte la prospérité jusqu'au XV ème siècle. Les moines vont en effet développer tuileries, briqueteries, verreries, forges, moulins et exploitations agricoles, la forêt, l'eau et la gaize apportant l'énergie et la matière première.
En face de l'édifice religieux, les monuments dédiés aux combattants de la Première mondiale, dont ceux aux Garibaldiens et à deux natifs de la Vallée de la Biesme.
Le regard puissant de la Vierge.
Dans Lachalade, le Chemin Gouraud longe le Ruisseau des Sept Fontaines. Il nous mène jusqu'au Chêne Bouchaud. Le Chemin de Compostelle "Via Arduinna" traverse le village.
A la faveur d'une coupe de bois, une "fenêtre" pour apprécier le relief du bassin versant de la Biesme, à proximité de Lachalade, vue du Chemin Notre Dame sur le vallon où coule le Ruisseau des Sept Fontaines.
Le chemin creux de Notre Dame rejoint Lachalade
La Courte Chausse pour un bain de verdure, un plateau entre les ruisseaux des Sept Fontaines et des Courtes Chausses
Sur l'autre rive, dans la Forêt des Hauts Bâtis, en bordure de la vallée, un autre chêne majestueux, le Chêne Giraut
La relève avec ce chêne sessile planté en 2003 par Henri Giraud
A la sortie de Lachalade, aux Grands Prés, sagement alignés pour la photo et montrés toute la richesse de la Vallée de la Biesme, l'élevage avec ses nombreux troupeaux, la forêt, le paysage.
Le long de la D2, plusieurs places de dépôts pour stocker les grumes en attente d'être transporter
Evoqué dans un précédent article, la D2 suit intégralement la Vallée de la Biesme jusqu'au Four de Paris
Le Four de Paris, l'un des endroits qui ressemblait au piémont vosgien par ses plantations de résineux. Depuis 2018, une coupe bois, reprise ces dernières semaines a modifié ce paysage.
Dans le prochain article, nous traverserons le Ruisseau des Meurissons. La limite départementale entre la Marne et la Meuse s'infléchie au Nord-Est, ce ruisseau prend le relais de La Biesme qui s'en va dans quelques kilomètres rejoindre l'Aisne à Saint-Thomas-en-Argonne.
Documentation :
Monument des Garibaldiens de Lachalade
Capitaine C. Marabini, Les Garibaldiens de l'Argonne, feuille de route d'un capitaine Garibaldiens, Ed. Lacour
Date de dernière mise à jour : 22/05/2023
Ajouter un commentaire