La Vallée de la Biesme du Four de Paris à Saint-Thomas-en-Argonne
Nous abordons les derniers kilomètres de notre descente de la Vallée de la Biesme entre le Four de Paris et Saint-Thomas-en-Argonne. Après avoir franchi le pont de la D2 et le Ruisseau de la Fontaine de Meurissons, juste à côté, la Biesme quitte son rôle de limité départementale pour devenir uniquement marnaise. Le cours d'eau amorce une courbe et prend la direction vers le Nord-Ouest pour ensuite rejoindre l'Aisne au Sud-Ouest.
A l'intersection de la D2 et de la D67, le Four de Paris est ancien hameau où se situe jusqu'en 1914 une verrerie avec ses maisons d'ouvriers verriers, une chapelle et une hostellerie. La proximité du front, va voir ces bâtiments détruits au fil des bombardements. Aujourd'hui, seul, un crucifix érigé par la famille des maitres-verriers rappelle la mémoire de ce hameau.
Si le Ruisseau de la Fontaine de Meurissons devient une limite départementale entre la Meuse et la Marne, quand le front se fixe en 1915, le ravin est sur la ligne de front et est une position convoitée. De part et d'autres, les bois sont des zones de contact où se déroulent de terribles combats, des noms restés dans les mémoires, la Gruerie, Bolante, le Fond des Meurissons, la Haute-Chevauchée.
Entre les ruisseaux de la Fontaine de Meurissons et de la Fontaine aux Charmes, se situent les bois privés Parent et de la Gruerie. En 2020, les premiers épicéas changent de couleur, les scolytes envahissent ces parcelles. Depuis, ceux sont 400 hectares qui sont coupés "à blanc".
Un plus loin, le Ruisseau de la Fontaine au Mortier, comme souvent dans ces ravins, de nombreuses sources (appelées fontaines) jaillissent aux bas des côtes.
La Vallée de la Biesme vue des hauteurs de la rive gauche. La photo date de février 2021, les épicéas sur secteur ne sont pas encore contaminés par les scolytes, mais rapidement l'insecte va finir par brunir toutes ces parcelles.
A la Harazée, le hameau est niché à l'orée du massif de gaize, le Ruisseau de la Fontaine aux Charmes traverse le lavoir, puis longe la chapelle Saint-Louis, reconstruite toute en briques rouges.
Un agréable chemin monte jusqu'au Bois de la Gruerie en longeant le Ruisseau de la Fontaine aux Charmes. Au fond du vallon, sourdent la fontaine éponyme et la Fontaine Madame. Ce chemin est une partie du PR12 (Promenade et Randonnée) "La Bataille d'Argonne".
La gaize est omniprésente dans la Vallée de la Biesme, le plus grand front observable est à la carrière de la Harazée.
En bordure des bois communaux de Vienne-le-Château, la Nécropole Nationale de la Harazée, les sépultures s'étagent en terrasse sur la pente. Un peu plus loin les abris Guyard, un cantonnement français, se confondent avec le bas des côtes. Le Comité Franco-Allemand du Souvenir et de Sauvegarde des sites d'Argonne a en partie restauré ces vestiges.
En s'approchant de Vienne-le-Chateau, le Ravin de Houyette avec sa fontaine et ses étangs. C'est le dernier ru à s'écouler de la rive droite.
La Biesme à la Dorée, dans quelques hectomètres, elle traverse Vienne-le-Château pour sortir du village à la Corvée en contournant l'ancienne usine Cebal.
Pour la dernière ligne droite, le cours d'eau empreinte les Basses Terres, un lieu marécageux et de prairies humides.
En face, malgré son nom, le Court Ru est le plus long des affluents de la rive gauche et le dernier de la Biesme. Il s'écoule dans un charmant vallon?
A Saint-Thomas-en-Argonne, La Biesme s'apprête à franchir le dernier pont, celui de la D666.
Parfois avec l'envie de prendre par dessus, comme en juillet 2021.
"Ca y est, nous y sommes", la confluence de la Biesme et de l'Aisne à Saint-Thomas-en-Argonne entre le Pré Lignon et La Huillème. C'est un endroit difficile d'accès, la végétation s'empare rapidement de cet endroit et les rives sont gorgées de limons.
La Vallée de la Biesme est l'un des beaux paysages d'Argonne.
Documentation :
Date de dernière mise à jour : 22/05/2023
Ajouter un commentaire