En Argonne, les gayoirs 

Le gayoir1 est une construction destinée à guéer2 les chevaux. Ces gayoirs sont principalement construits dans les villages situés sur les côtes et éloignés d'un cours d'eau où il était possible d'aménager un gué. Souvent, il s'agit d'un ensemble fonctionnel issu d'une source où l'on trouve une fontaine, un lavoir, un abreuvoir et un gayoir. Cette réserve d'eau servait également de moyen de lutte contre les incendies. 
Jusqu'à l'arrivée des tracteurs au milieu du XXème siècle avec une généralisation au début des "Années 60", les travaux agricoles s'effectuent grâce à la traction animale. Au retour du travail aux champs, les animaux sont emmenés à ces mares aménagées pour être nettoyer et pour se délasser.

A Braux-Sainte-Cohière, s'enchaine source, lavoir et gayoir
Gayoir 4
 

A Senuc, la source Saint-Oricle alimente le lavoir, puis l'eau s'écoule dans le gayoir
Gayoir 2

Gayoir 1

A Septsarges, le gayoir et le long abreuvoir, un espace confortable et fonctionnel pour soigner les animaux
Gayoir 5

A Villers-en-Argonne, le Gué Brillon
Gayoir 6

En bordure de l'Argonne, Halles-sous-les-Côtes et son monumental ensemble avec une fontaine, un lavoir à plusieurs bassins et un gayoir de grandes dimensions
Gayoir 3

 

Documentation :

Quand les tracteurs ont détrôné chevaux et boeufs

 

Etymologie et histoire :

Guévoir1 :https://www.lalanguefrancaise.com/dictionnaire/definition/guevoir

"1864 (Erckm.-Chatr., loc. cit.). Altération, d'apr. gué* et lavoir ou abreuvoir, de l'a. lorr. gayoir « lieu où l'on baigne les chevaux », attesté en 1542 (Arch. Municipales de Nancy ds Gdf.), issu de l'anc. verbe, dér. de gué*, gaer, guäer (v. guéer), gaier, gayer « plonger dans l'eau, baigner, abreuver » "

Guéer2 : Selon le Dictionnaire de Trévoux, édition Lorraine 1738-1742, guéer un cheval, c'est « le promener dans l'eau pour le rafraîchir en quelque gué ou eau courante où il ne soit pas en danger de le perdre ».

L'orthographe et l'appélation peuvent varier suivant les régions. Nous trouvons également agayoir et égayoir, gaillloir, guayoir, gayevoir, , aiguayoir, réservoir, 

 

Date de dernière mise à jour : 09/12/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire