Les fontaines à dévotion en Argonne
Pour géolocaliser les fontaines à dévotion en Argonne
Le culte qui entoure les sources et fontaines dédiées à un saint, une sainte, remonte au delà de la naissance du christianisme. Les gaulois vénéraient ces lieux par l'idée de vie et de bienfait qu'elles procuraient. Et nous, nous avons tous à l'esprit l'importance de l'eau pour notre survie. A ce jour l'eau représente et va représenter un enjeu colossal pour la posséder et la maitriser, d'autant que l'eau douce est inégalement répartie dans le monde. A cela s'ajoute une progression des zones désertiques.
Nous connaissons nombre d'histoires et de disputes liées à l'eau. Certains récits, nous rappellent qu'il suffisait de quelques pierres pour dévier un ru et isoler ainsi le village voisin de la ressource vitale. Nous pouvons aussi citer les films "Jean de Florette" et "Manon des sources" qui illustre bien ces querelles de village.
Si l'eau est indispensable à la vie, elle peut apporter grâce à ses propriétés et ses qualités des vertus guérisseuses, voir miraculeuses. Généralement, sur ces lieux planent le mystère, une légende, d'où leur charme. En France, la plus illustre est celle de Lourdes. Des régions sont plus attachées à cette dévotion des sources et fontaines, la Bretagne, le Quercy, La Bourgogne, les Landes, la Savoie, la Lorraine, le Bearn.
En Argonne, les sources sont partout. Et donc, ils en existent quelques unes dédiées.
La plus connue est celle de Sainte-Ménehould à Côte à Vignes.
Le Chemin - St-Claude
Autry - La Fontaine St-Lambert, sous un bosquet composé de saules pleureurs et d'un catalpa (arbre aux haricots).
Chatrices - Sainte Geneviève
Florent-en-Argonne - La Fontaine Saint-Méen. Saint-Méen était un saint guérisseur surtout lié aux maladies de la peau. Il y a eu quelques expression comme "les demoiselles de Saint-Méen" signifiant une galeuse ou le "mal de Saint-Méen" désignant une forme de lèpre.
Condé-les-Autry - La Fontaine Saint-Méen
Beaumont-en-Argonne - Saint-Jean Baptiste - visiblement ce site est en cours d'entretien et d'aménagement.
Le Neufour - Fontaine Saint-François
Senuc - Le Lavoir Saint-Oricle. Un lavoir qui mériterait peut-être un peu des aménagements paysagés pour dissimuler l'environnement privatif peu valorisant pour ce lavoir.
Saint-Oricle, après avoir était décapité, lave sa tête et s'en va sa tête sous le bras vers son tombeau.
Vouziers - La Fontaine Saint-Maurille. Une fontaine difficile à voir, car elle se trouve en contrebas de la route et est entourée de terrains privatifs.
Savigny-sur-Aisne - La Fontaine Notre-Dame
Beaulieu-en-Argonne - La Fontaine miraculeuse dite la Fontaine aux Nœuds
.
Saint-Juvin : Lavoir de la Fontaine aux cochons
Evres-en-Argonne : Fontaine Saint-Evence
Varennes-en-Argonne : Saint-Gengoult, Fontaine "miraculeuse"
Documentation :
http://www.les-oratoires.asso.fr/fontaines-de-dévotion
http://www.eauxdesources.org/index.php
http://legende-et-realite.blogspot.fr/2009/01/la-legende-saint-rouin.html
Horizon d'Argonne n°90 de Centre d'Etude Argonnais., des articles sur certains saints que nous trouvons dans cet article, Sainte-Ménehould, Saint-Oricle, Saint-Maurille, Saint-Juvin, Saint-Evence, Saint-Gengoult.
Date de dernière mise à jour : 27/11/2020
Ajouter un commentaire