Près de la Neuville-au-Pont (Argonne champenoise), le site de Côte à Vignes offre un point de vue sur les méandres de l'Aisne, le village et permet une échappée vers la forêt argonnaise.
Sous la statue de la Vierge, se trouve une chapelle dédiée à Sainte Ménehould d'où s'écoule une source. Selon la légende, à la fin du Xème siècle, Ménehould plante son fuseau pour faire jaillir de l'eau et, ainsi, apporter le précieux breuvage à la population assoiffée. Un panneau d'information rappelle cette histoire. Un pèlerinage a lieu le lundi de Pentecôte.
La clé de voute est ornée d'un bas-relief avec pour motif des grappes de raisin soulignée par la lumière rasante.
La Neuville-au-Pont vu de Côte à Vignes avec son imposante église Notre-Dame
Après avoir descendu les 145 marches, il ne vous restera plus qu'à les remonter au travers de ce havre de verdure. Le créateur des rampes ornées de grappes de raisin est dû à l'artisan ferronnier, Jean-Pol Zambaux. Cet escalier est débroussaillé et rénové entre 1988 et 1993 par l'association "les Amis de Côte à Vignes". C'est le Docteur Pierre Hermann qui est l'origine de cette association1.
Un crucifix imposant couronne le site. Celui-ci est planté dans un tertre construit par les habitantes du village. Un cheminement en colimaçon permet de prendre encore un plus de hauteur. Ce crucifix date de 1990, les précédents ayant étaient cassés par des tempêtes (1929 et 1990)2.
Pour l'accueil des pèlerins
La Côte à Vignes est un endroit privilégié pour observer le cours de l'Aisne et apprécier le paysage tout au long de l'année avec les différentes composantes météorologiques.
Photos à 6 jours d'intervalle, les 4 et 10 février 2013
Le 13 mars 2013
Documentation :
1 2 Jean-Claude Léger, Histoire de la Neuville-au-Pont, Ed. Dominique Guéniot, juin 2006, p.71 72
Date de dernière mise à jour : 15/06/2023
Ajouter un commentaire