Chapelle de Masme (Argonne ardennaise)
La Chapelle de Masme (l'orthographe varie suivant les écrits) se situe entre Buzancy et Fossé (Argonne ardennaise). Elle s'élève sur une crête (265m) en bordure d'une clairière.
Le premier édifice, d'après ses caractéristiques, daterait du XIIIème siècle. Mais plusieurs écrits citent le XIIème siècle concernant les comptes, les pélerinages ou les foires. Cette chapelle était intégrée à un prieuré, de l'ordre des bénédictins, dépendance de l'Abbaye de Rebais près de Coulommiers. Il devait être modeste au regard des fouilles archéologiques réalisées. Le prieuré est partiellement détruit durant la Fronde (1648-1653). La chapelle que nous connaissons date de 1765.
D'après la légende, la construction est le fait de Charlemagne. De retour de campagne en Saxe, ses troupes manquent de vivres. Charlemagne s'en remet aux forces divines et plante son épée en terre d'où jaillit de l'eau et de la nourriture. En remerciement, il ordonne l'édification d'un prieuré. Actuellement, une source se trouve à mi-pente dans le vallon du " Fond de Paradis" et une autre dans le bois de la Folie appelée source de la Bologne.
Sur les façades sont creusées de nombreuses croix boulées ainsi caractérisées par les extrémités creusées en boule. Deux hypothèses, la marque des pélerins ou un type de croix liée au culte des morts, notamment pour les personnes inhumées sans croix dans les cimetières voisins.
Deux pèlerinages, associés à une foire, avaient lieu chaque année. La chapelle était un lieu de dévotion à la Vierge "reviviscente".
Une Randonnée de 11km à partir de Buzancy en passant par Fossé nous mène à ce site.
Documentation :
Dictionnaire des communes du Vouzinois, Octave Guelliot, Tome IV, Edition Terres ardennaises, monographie du Dr. Lapierre, Notre-Dame de Masmes près Buzancy 1925
Jean Marchal, Le Prieuré Notre-Dame de Masme, Horizons d'Argonne n°26, 1974
Les Ardennes...à pied, topo guides FFRandonnée, p. 67 à69 La Chapelle de Masme PR20
Date de dernière mise à jour : 20/08/2020
Ajouter un commentaire