Patrimoine industriel : Énergie et forces motrices - des moulins jusqu' à l'énergie nucléaire.
L'Année 2018 est proclamée : Année européenne du patrimoine culturel (dans sa diversité), à ce titre la Fédération européenne des associations de patrimoine industriel et technique propose chaque mois de mars à octobre 2018 un thème sur le patrimoine industriel. Nous irons à la recherche et à la découverte de ce patrimoine industriel en Argonne.
En fin d'année 2018, il est envisagé que nous exposions nos photos sur ces thèmes à la médiathèque de Sainte-Ménehould.
L'industrie argonnaise sera étroitement liée à son sol avec la gaize et l'argile, à sa ressource de bois et à son réseau hydrographique. Ceux sont des briqueteries, des faïenceries, des verreries, des scieries, des forges, des fonderies, des moulins à coquins, des meuneries qui vont ainsi bénéficier de ces ressources de proximité, soit pour la fabrication, soit pour le fonctionnement ou les deux.
A ce jour, le patrimoine industriel est modeste. En Argonne, l'industrie n' a pas su ou pu prétendre au même essor que certains bassins industriels pour diverses raisons. Les unités de productions resteront, pour la majorité, de faibles ampleurs. La Guerre de 14-18 va considérablement contribuer à la chute de nombreux établissements et surtout à leurs destructions.
Premier thème : Energie et forces motrices - Des moulins jusqu'à l'énergie nucléaire.
En Argonne, ceux sont les moines qui vont s'employer à maitriser l'eau.
Avec l'arrivée de l'électricité au XIXème siècle et son développement au XX ème siècle, si la hauteur de la chute d'eau le permettra, les infratrustures citées précedemment et en déclin seront modifiées en micro-centrale pour la production de l'électricité comme à Champigneulles en Argonne
Un exemple de micro-centrale - Il fut fondé en 1924, la Société Force et Lumière d'Argonne.
A Froidos, une micro-centrale rénovée et en activité sur l'Aire.
Le patrimoine actuel :
A Senuc, sur l'Aisne.
A Ville sur Tourbe.
A Autry, sur l'Aisne.
A Servon-Melzicourt, sur la canal de dérivation de la Tourbe.
A La Neuville au Pont, le bâtiment est maintenant recouvert d'un bardage.
A Vouziers, la minoterie Saint-Paul.
A Chaudefontaine, vestiges du moulin en 2012, actuellement le SMAVAS a réalisé la réhabilitation de ce bief.
A Rarécourt, le moulin à coquins sur l'Aire.
Energie éolienne
En Argonne, à ce jour, l'éolien n'est pas implanté. Des projets et demandes sont en cours vers Apremont. D'autres ont été déclarés sans suites ou refusés. Les parcs éoliens se situent en périphérie (Barrois, Pays Verdunois, Côtes de Champagne).
Energie du bois
En Argonne, le bois a été et est toujours une ressource importante d'énergie, notamment avec le dévoleppement de la filière du bois déchiqueté. Jadis, c'est le bois qui a fourni l'énergie, dont la fabrication du charbon de bois, nécessaire aux industries liées à la cuisson d'une matière. A ce jour, il reste peu de traces de cette exploitation du bois.
La fabrication du charbon de bois se fera directement sur place en forêt, sans grandes infrastructures.
Le fond d'un four à charbon de bois
documentation :
Horizons d'Argonne - La terre et le feu n°35, Force et Lumière d'Argonne p.57 à 61 P. Menu
http://industrialheritage.eu/EYCH2018-mois-thematiques
http://www.industrialheritage.eu/EYCH2018/March
http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/patrimoineindustriel08/IA08000609.html
http://www.champigneulle-en-argonne.fr/curiosites.html
Centrales électriques et hydroélectriques : http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/patrimoineindustriel08/IA08001433.html
fiche de la minoterie Saint-Paul : http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/patrimoineindustriel08/IA08000633.html
photo ancienne de la Minoterie Saint-Paul : https : //servimg.com/view/16914338/2880
Eolien : http://cartelie.application.developpement-durable.gouv.fr/cartelie/voir.do?carte=EolienneICPE_R44&service=DREAL_Champ_Ard
Date de dernière mise à jour : 15/04/2018
Commentaires
-
- 1. Rouyer Le 04/09/2023
Bonjour,
Je me suis lancé (imprudemment sans doute) dans la rédaction d'une (modeste) monographie sur La Chalade. J'ai lu avec intérêt certaines de vos publications, mais ai dû passer à côté d'autres...
Une question ponctuelle : je pense que l'électrification du village s'est faite au moment de la reconstruction et ai à l'esprit la date de 1922. Avez-vous des éléments qui confirment cette date et le maître d'oeuvre (la société Force et Lumière d'Argonne)
Merci d'avance. Cordialement
Christian Rouyer, ancien maire et pt de l'association des amis de l'église abbatiale de La Chalade-
- jlargonnaisLe 09/09/2023
Bonjour, Je viens de relire l'article intitulé Force et Lumière d'Argonne (F.L.A.) de P. Menu dans Horizons d'Argonne n°35 . En page 58, Lachalade apparait, il est écrit : "Une ligne à moyenne tension (11.OOO volts), reliant Neuvilly aux Islettes via Clermont-en-Argonne, avait était édifiée en 1925. Par la suite, la Société obtint des concessions de distribution publique dans les villages des Islettes, Neuvilly, Clermont-Vraincourt, Aubréville-Courcelles-Lochères, Auzéville, Le Neufour, Le Claon, Lachalade, Florent, puis Futeau-Courupt-Bellefontaine." D'après cet extrait, il semble que l'électricité est arrivée après 1922. Cordialement JL Le Hingrat
Ajouter un commentaire