Sainte-Ménehould - Incendie du 7 et 8 août 1719
Il ya 300 ans, dans la nuit du 7 au 8 août 1719 se déclare un terrible incendie à Sainte-Ménehould. Il va détruire de nombreuses maisons, dont la plupart sont en bois. La reconstruction se fera à partir de 1726 sous la conduite de l'ingénieur Philippe de La Force.
La place du Maréchal LECLERC aujourd'hui - Une architecture dû à Philippe de La Force en appareil champenois, alternance à Sainte-Ménehould de moellons de gaize et de rangées de briques. Les toitures sont réalisées à la Mansard, dont le but est de rendre les combles aménageables et habitables. Autres éléments majeurs, se sont l'alignement, les stricts proportions et les couleurs. D'autres éléments moins visibles, mais non des moindres, sont les contraintes liées à la lutte contre l'incendie (construction de murs de refend, de cheminées éloignées des pièces de bois, de caves voutées pour éviter les planchers).
L'élément central, l'Hôtel de Ville qui est construit sur un marais et dont les fondantions sont assises sur un système de pilotis.
Le premier bâtiment reconstruit, première pierre posée en 1726, est l'hôtel Viard-Morel, maintenantt musée-médiathèque.
Malheuresement, les risques d'incendies sont toujours présents comme en témoigne les incendies, rue Chanzy de juin 2011 et de septembre 2018, qui ont détruits plusieurs logements, boutiques. Des incendies qui arrivent encore à se propager malgré l'intervention des pompiers.
Documentation :
GRASSET Lucile L'incendie de Sainte-Menehould les 7 et 8 août 1719, Horizons d'Argonne n°57, 1988, p. 9 à 24,
GRASSET Lucile Sainte-Ménehould après l'incendie de 1719, Horizons d'Argonne n°59, 1989, p. 9 à 55
Hôtel Viard-Morel : Sylvain Druet, Le musée-bibliothèque de Sainte-ménehould : un projet au cœur du patrimoine, Menou et ses voisins d'Argonne, 25 mai 2006
http://www.menouetsesvoisinsdargonne.fr/spip.php?article142&artpage=2-5
Date de dernière mise à jour : 11/01/2020
Ajouter un commentaire