Type d'architecture en Argonne : Gaize et briques
L'appareil champenois est une méthode de maçonnerie alternant la brique et la pierre, en Champagne, la brique s'alterne avec des moellons de craie, en Argonne, c'est avec des moellons de gaize, parfois panachée à d'autres pierres en fonction des reprises sur la façade ou de la disponibilité du moment. Ce type d'appareillage donne aux façades un aspect particulièrement esthétique et harmonieux, notamment avec les toitures réalisées en tuiles "canal" .
Déjà évoquer dans un précédent article sur la gaize, ses propriétés, comme la craie, nécessitent de prendre des précautions face aux intempéries, principalement de l'humidité. La brique va donc apporter le renfort et la solidité à l'ensemble de la façade.
A noter, le soubassement soutenant l'appareillage champenois est souvent réalisé en pierre (calcaire) afin de protéger le mur des remontées capillaires.
En Argonne, les maisons et les édifices réalisés en appareillage champenois où alterne gaize et briques se situent :
- Au Nord, en dessous de la limite départementale des Ardennes correspondant au front de la Guerre 14-18 et à l'architecture d'après Guerre (les années 1920),
- A l'Est, avec les limites de la Meuse,
- A l'Ouest, l'alternance gaize-briques va se confondre avec l'alternance craie-briques donnant une certaine continuité architecturale,
- Au Sud, la fin du massif de gaize semble marquer aussi la fin de l'utilisation de la gaize pour laisser majoritairement la place aux constructions à pan de bois et l'utilisation de la pierre du Barrois.
Parfois, ont été utilisés, l'appareil champenois pour la construction du rez de chaussée et le pan de bois à l'étage.
Sainte-Ménehould, l'Eglise du Château.
Du début du XIIIème siècle et remaniée plusieurs fois entre le XVème et le XVIIIème siècle.
Suite à l'incendie de Sainte-Ménehould en 1719, l'ingénieur Philippe de la Force va se voir confier la reconstruction de la ville. Depuis, Sainte-Ménehould a conservé cet harmonieux ensemble architectural réalisé en appareil champenois avec son emblématique Hôtel de Ville.
Immeubles de la Place d'Austerlitz.
Rue Robinet, un immeuble où les maçons ont marqué leur créativité, leurs talents, leur savoir-faire.
Hâbitat de type maison de maitre ou hôtel particulier, Rue des Rondes.
Peu courant, un mur pignon réalisé en appareil champenois (à gauche sur la photo) - le presbytère.
Habitât rural à Moiremont, avec le rez de chaussée en appareil champenois et l'étage à pan de bois.
Moiremont
Toute la difficulté quand on utilise la gaize en maçonnerie est de trouver et de choisir les bonnes veines pour l'extraction. Pour exemple, l'Hôtel de Ville de Sainte-Ménehould traverse les âges avec une façade exposée. Pour d'autres constructions, les façades n'ont pas résisté au temps.
documentation :
http://chalons.catholique.fr/eglises/sainte-menehould-eglise-notre-dame-du-chateau/
Horizons d'Argonne n°59 "Sainte-Ménehould après l'incendie de 1719"
Le guide de l'Argonne Ed. La Manufacture "L'architecture argonnaise"
Date de dernière mise à jour : 22/10/2024
Ajouter un commentaire