La Main de Massiges

Dès les premiers mois du conflit, La Main de Massiges (Marne), va devenir un point stratégique de part son altitude, 199m au Mont Têtu, certes modeste, mais suffisamment élevé pour dominer la Vallée de L'Aisne et avoir une vue d'ensemble sur le massif argonnais et les Côtes de Champagne. Cet endroit devient indispensable et doit être tenu dans la conduite de la guerre, notamment pour le réglage des tirs d'artilleries. Autre importance, son relief en forme de main, propice pour l'utiliser comme forteresse naturelle, avec toutes les difficultés que cela pouvaient représenter pour gravir les côtes lors des attaques. L'occupant lors de son repli, va immédiatement tenter de tenir cet éperon de craie.

Pendant quatre années, les deux camps s'affrontent sur ces quelques hectares de terre où les tranchées des uns et des autres se côtoyent à quelques mètres.

Le 3 février 1915 va commencer par ces terribles explosions de mine, bouleversant les lignes de tranchées françaises. Il faudra attendre septembre 1915 pour voir les français reprendre le terrain perdu. Malgré tous les assauts engagés, ce lieu ne sera repris que vers la fin de la Guerre.

 Les deux entonnoirs
Main de Massige 07 04 10 (4)

Sur la crête une tranchée reconstituée
Main de Massige 07 04 10 (5)

 

1er février 2015

Main de massiges 2015

Main de massiges 2 2015

Main de massiges 4 2015

Main de massiges 3 2015

Main de massiges 5 2015

 

En hiver, certaines parties du site sont mises en hibernage.

Documentation :

http://www.lamaindemassiges.com/

http://www.memorial-genweb.org/~memophot/docu/main_de_massiges.pdf

http://www.chtimiste.com/

Date de dernière mise à jour : 22/01/2020

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire