Chapelle des Poilus, Saint-Thomas en Argonne
La Chapelle des "Poilus" à Saint-Thomas en Argonne a été construite en 1917 par le 132 ème RIT de Tarn et Garonne (Régiment d'Infanterie Territoriale). Les soldats récupérèrent certains éléments sur les ruines de l'église proche. C'est l'un d'eux, Joseph LINDEN qui sculpta le blason et l'autel.
La chapelle est blottie au creux d'un "gorgeon" et adossée à une butte de gaize, étant ainsi un peu mieux protégée des tirs d'artilleries. Elle est située également sur le chemin montant au front et descendant vers les lignes arrières. Tous les soldats qui passaient devant, devaient espérer sûrement la revoir.
La chapelle avant restauration par le Comité Franco-Allemand, fin mars 2010.
Le fossé central a aujourd'hui était comblé. Pour y accéder, le chemin était assez étroit et scabreux.
Le blason sculpté par le soldat Joseph LINDEN. Une belle histoire concernant ce soldat, puisqu'au cours de la restauration, les bénévoles ont trouvé la signature laissée par le sculpteur et ainsi retrouver son fils qui a ainsi assisté à l'inauguration ce samedi 18 juin 2012.
Détail d'un chapiteau restauré.
La chapelle en cours de restauration.
La chapelle vue de l'arrière où la restauration est en voie d'achèvement.
La Chapelle des Poilus restaurée (septembre 2011)
Le jour de l'inauguration le 18 juin 2011
Et merci au propriétaire des lieux, puisqu'elle est située sur un terrain privé, permettant la sauvegarde de ce patrimoine du "devoir de Mémoire".
Date de dernière mise à jour : 11/11/2018
Ajouter un commentaire