Armistice Guerre 14-18 - Commémoration 2012
Novembre 2012
Aujourd'hui est commémoré l'Arrmistice de la Guerre de 14-18. En Argonne, 98 ans après le début du conflit, le terrain est toujours meurtri et le restera sans doute pour la "Mémoire", des corps sont retrouvés, encore un, il y a quelques jours à la "Main de Massige". Actuellement, toute la Ligne de Front française et belge est concernée par un dossier déposé à l'UNESCO afin d'obtenir le classement au "Patrimoine Mondiale de l'UNESCO", se serait une première que cette instance reconnaisse des sites de combats du XXème siècle. Je reparlerais prochainement de ce dossier.
Site entre La Houyette et La Harazée - Les abris "Guyard"
Une tranchée parmi tant d'autres, dans le Bois de la Gruerie
Une fanfare écossaise et un défilé de soldats de la "Grande Guerre" remarqués défilant dans Sainte-Ménehould. Cette animation marquait le dêbut du weekend dédié à cette page d'histoire de l'Argonne.
Après l'étape matinale à Sainte-Ménehould, Vienne le Château accueillait le campement français fidèlement reproduit. A l'intérieur, les associations dont l'objet est de perpétuer le souvenir de la "Guerre de 14-18", offraient au public la possibilité de découvrir de nombreuses publications, d'archives pour approffondir le drame qui s'est déroulé sur les terres argonnaises. La pluie s'était invitée à cet évennment, posant un plus de questionnement sur les conditions de vie qu'endurer les soldats dans ces campements. Pour info, la ligne de combat se situait à quelques centaines de mètres à droite de la photo (Ford T). Vienne le Chäteau a été fortement endommagé par les tirs d'artillerie.
Félicitations à l'Association du Poilu de la Marne pour la reconstitution minutieuse d'un höpital de campagne, devant celui-ci, les poilus saluent le passage de la fanfare écossaise.
Canon de 75
Date de dernière mise à jour : 05/05/2019
Ajouter un commentaire