Sur les pas d'André Theuriet : Le Refuge (1ère partie)

Nous entamons notre série "sur les pas d'André Theuriet" en suivant ses romans : Le Refuge, Le Secret de Gertrude, Chanoinesse, Colette, Les paysans de l'Argonne et Sous-Bois. La technologie aidant, au fur et à mesure des lectures, une carte intitulée "l'Argonne d'André Theuriet" est établie. Elle permet de visualiser les sites et lieux évoqués dans ces ouvrages et de repérer les photographies prises dernièrement ou ces derniers mois (cliquer sur la carte pour ouvrir le lien, au survol sur une épingle, une citation s'affiche et en cliqaunt dessus la référence des pages évoquant ce lieu est notée) :

Le refuge p 114 2

 

Prenons les pas d'André Theuriet et ses descriptions pour parcourir l'Argonne.

Le Refuge d'André Theuriet

Le résumé : Monsieur Vital de Lochères, part vivre avec sa riche épouse en Italie. Le couple aura un fils, Félix-Charles. L'ennui s'installe avec un divorce en finalité. Le mari s'installe sur la Côte d'Azur en se complaisant d'une vie mondaine, mais la désillusion pointe. Alors, Monsieur Vital de Lochères se souvient du manoir paternel de la Harazée.  C'est ainsi qu'il revient dans la Vallée de la Biesme. Lors d'une sortie dans le Bois de la Gruerie, il s'égare et rencontre le garde général, Monsieur de Louëssart. Celui-ci lui offre l'hospitalité dans sa maison du Four aux Moines où se trouve sa fille, Catherine. Des sentiments vont naître, entre Monsieur Vital de Lochères et la jeune fille. Mais débarque à la gare des Islettes, suite au décès de sa mère... Félix-Charles.

Ainsi, ce livre nous amène à visiter un secteur restreint de la rive droite de la Vallée de la Biesme, celui entre Lachalade et Vienne-le-Château. Le déroulement du roman se situe principalement entre le Four aux Moines, dans le récit, et la Harazée. Le Four des Moines, ainsi nommé sur la carte IGN, se situe à mi-hauteur sur le versant de la Vallée de l'Aire. Ce site est d'ailleurs évoqué dans le Secret de Gertrude. En réalité, le Four aux Moines évoqué par André Theuriet est plus surement le Four de Paris au regard des descriptions et des indications géographiques.

(1 ère partie)

p. 13 "Le cabriolet de louage avait dépassé l'ancienne église abbatiale, puis les dernières maisons du village, […]. Au sortir de la Chalade, la route resserrée entre les bois et le canal de Biesme s'élève sensiblement,"
Le refuge p1

 

p. 13 "Il se revoyait montant, le matin, vers le bois avec Saudax, pour la récolte des champignons;"
Le refuge p 13

 

p. 15 "La voiture traversait le hameau du Four-aux-Moines et franchissait le ru des Meurissons"
Le refuge p 15

 

p. 16 "Novembre était venu; avec lui, les bourrasques d'ouest, qui descendent par grandes ondes au long de la vallée de la Biesme"
Le refuge p 16

 

p.18 "Vital avait remonté la gorge de la Fontaine aux Charmes, […]. Les taillis dépouillés de leurs feuilles, étendaient leurs fines branches enchevêtrées et sans cesse battues,"
Le refuge p 18

 

p. 18 et 19 "Dans ce large entonnoir abrité de tous côtés, il y avait un oasis de silence; […]. Le calme était devenu si complet que le bruissement soyeux des feuilles mortes, remuées sous les pieds de Vital, résonnait sous les hautes branches ainsi que dans une nef d'église. Tout s'y noyait dans une tonalité de grise et assourdie : les jonchées de feuilles violacées, les fûts argentés des hêtres, les fuyants nuages entrevus à travers la claire-voie des ramures dénudées.  Çà et là seulement, des mousses sur un tronc d'arbre, des tapis de lierre ou des traînes de ronces étaient des taches vertes dans le gris, et cette verdure vivace, persistait malgré l'hiver, jetait des notes printanières dans l'austérité du grand bois dépouillé."
Le refuge p 18 19

 

p. 42 "Dame, le plus direct serait de prendre à travers bois les tranchées de la Gruerie ;"
Le refuge p 42

 

p. 44 "Il était presque nuit, lorsqu'il aperçurent les lumières des quatre ou cinq habitations qui composaient le hameau du Four-aux-Moines."
Avant la Première guerre mondiale, le Four de Paris était un hameau avant d'être complément détruit et jamais reconstruit.  Dans un article du journal l'Est Républicain, le hameau est ainsi décrit : "C'était un hameau qui comprenait les bâtiments d’une verrerie construite et exploitée par les seigneurs Bigault de Boureuilles jusque vers 1850. S’y trouvaient également des maisons pour les ouvriers, une chapelle construite par les moines de l’abbaye de La Chalade et de l’autre côté de la route une hostellerie relais avec écuries et granges"1.
Quelques cartes postales existent du hameau avant, pendant et après la destruction.

p. 62-63 "Vers le hameau du Four-aux-Moines. […] La terre durcie par la gelée résonnait sous les pieds du marcheur. Sur la pâleur laiteuse du ciel d'hiver, les cimes boisées se profilaient fondues et vaporeuses. Le givre, qui blanchissait l'herbe des prés, suspendait des filigranes diamantés aux fines branches des taillis.
Le refuge p 62

 

p. 74 "[…]  et s'arrangea avec un propriétaire pour lui sous-louer le droit de chasse, dans les triages de la Gruerie et la Bolante."
Le refuge p 74


p. 78-79 "Mais combien la combe s'était métamorphosée depuis cinq mois! Au lieu de l'austère décor hivernal, où la grise nudité des arbres était à peine égayée par quelques taches de mousse et de ronces persistantes, maintenant tout verdoyait."
Le refuge p 78 79
 

p.101 102 "M. de Louëssart jeta sur la gorge boisée et l'étang endormi un regard professionnel et dit d'un ton sentencieux :
Votre vallon à la même configuration que celui du Four-aux-Moines ; il est soumis aussi malheureusement aux mêmes inconvénients et aux mêmes éventualités menaçantes. Nous autres riverains des rus qui descendent de la forêt, nous sommes à tout instant sous le coup d'une inondation. On frémit quand on songe qu'il suffirait d'une grosse fonte de neige ou d'une excessive pluie d'orage, pour transformer ces ruisseaux en torrents et submerger la vallée de la Biesme."
Le refuge p 101

 

p. 134 "il alla lui-même porter son télégramme au bureau de poste de Vienne-le-Château. Entre la Harazée et ce chef-lieu de canton, la distance est de quelques kilomètres à peine."
Le refuge p 114

 

Documentation :

André Theuriet, Le Refuge, Ed. Alphonse Lemerre, 1898

Histoire : le chateau du Four de Paris, une auberge en temps de guerre, L'Est Républicain - 25 févr. 2019 

Date de dernière mise à jour : 29/05/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • francois duboisy
    • 1. francois duboisy Le 13/03/2023
    Une page de grande qualité sur un auteur dont je possédais tous ses livres "argonnais".J'en ai fait don à la médiathèque de Bar le duc.

Ajouter un commentaire