Sur les pas d'André Theuriet : La Chanoinesse (8), L'envoyé de la Reine

Deuxième partie, 1791 - III L'envoyé de la Reine

Le député Baujard est en mission dans la Meuse et dans les Ardennes. Il en profite pour prévenir la chanoinesse du dessein de Julius-Junus Renard et vient de traverser de nuit la Haute Chevauchée pour ne pas éveiller de soupçons.

P.107 "Tandis que Baujard s'éloignait sous la conduite de M. de Vendières, la chanoinesse s'efforçait de rassurer M. de Jarjaye. Sans trahir l'incognito du député, elle affirmait de nouveau qu'elle était sûre de lui".

 P.109 "Si le roi se résout à quitter Paris, il se dirigera certainement vers Montmédy et dans ce cas il suivra la route qui passe par Sainte-Menehould, Clermont et Varennes. C'est alors, messieurs, si cet itinéraire est définitivement adopté, que nous aurons besoin de votre concours et de tout votre dévouement.
La chanoinesse 9

La chanoinesse 8 2
Vous pouvez compter sur nous, monsieur l'officier, tous les gentilshommes verriers de l'Argonne se feront tuer pour le roi... N'est-ce pas, mes camarades? répondit Joannès de Guiot.
— Oui, tous! affirmèrent les cinq autres verriers".

P.110 "Vous, Jérémie, avec M. de Parfondrupt, vous vous rendrez au premier signal à Sainte-Menehould où vous surveillerez l'arrivée de la voiture du roi".
La chanoinesse 8 3
 

"Je partirai alors avec le chevalier de Vendières et j'irai en donner avis au détachement qui stationnera sur la route de Dun. Pendant ce temps, MM. de Courouvre et de Guiot se posteront à Clermont; MM. de Louëssard et de Houx se tiendront à l'entrée de Varennes, afin de s'assurer que les relais sont prêts et la route entièrement libre..."
La chanoinesse 8

 

P.112 "- Peste! grommela Elie de Courouvre, excusez du peu!... Moi, ajouta-t-il tout haut, je suis moins gourmand et je serai heureux si Sa Majesté veut bien m'accorder le monopole de la fabrication du verre à bouteilles dans les provinces de Lorraine et de Champagne,
La chanoinesse 8 4


- Part à deux, hé! interrompit Joël de Parfondrupt, qui exploitait une verrerie aux Senades; si tu avales tout, compère, que restera-t-il aux autres? Le branle était donné, et la première vergogne passée, chacun voulut s'assurer une tranche du gâteau. Jacques du Houx réclama une charge de maître des eaux et forêts; Joannès de Guiot, le droit de pêche dans les étangs de Saint-Rouin;
La chanoinesse 8 5

" Je ne suis pas quémandeur de ma nature, murmura-t-il, mais puisque chacun ici fait sa main, je réclamerai la permission de chasser tout mon content dans la forêt, sans avoir les gardes à mes trousses..."
La chanoinesse 8 7

 

P.113 "Elle s'encapuchonna dans son manteau et disparut avec l'officier, dans le sentier ou l'avaient précédée Baujard et M. de Vendières".
La chanoinesse 8 6
 

P.117 "Les choses que j'ai observées tout à l'heure justifient malheureusement nos appréhensions... Je ne me soucie pas de pénétrer les secrets que vous partagez avec votre ami M. de Jarjaye...; mais je vous vois avec peine mêlée à une entreprise qui m'a tout l'air d'une conspiration".

 

P.120 "Incorrigible entêtée! murmura-t-il affectueusement, vos efforts n'arrêteront pas la marche de la Révolution; ils détermineront seulement une explosion populaire qui sera funeste à votre famille, à vous-même, et qui désolera vos amis."

 

Documentation :
André Theuriet, La Chanoinesse 1789-1783, Armand Collin et Cie Editeurs - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France

Date de dernière mise à jour : 29/08/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire