Sur les pas d'André Theuriet : La Chanoinesse (16)
Troisième partie 1792,
IV Verdun
Résumé de la P.223 à 238
Suite à l'ultimatum du duc de Brunswick qui se trouve à Verdun, le député François Baujard décide de démissionner mais cette démission est refusée. Il est envoyé à Verdun pour parlementer avec le duc de Brunswick et a ainsi l'opportunité de rencontrer la chanoinesse Hyacinthe d'Eriseul. L'entrevue avec le duc ne permet pas de trouver un terrain d'entente. Le député Baujard et M. le président de la Meuse, Ternaux, deviennent des ennemis de l'armée prussienne.
V La Croix-aux-Bois
P.240 "- Oh! prince, comment pouvez-vous concevoir de pareilles craintes après les succès déjà obtenus par les armées coalisées? Longwy et Verdun se sont rendus; tout ne marche-t-il pas à souhait?"
( ) "Ajoutez que, depuis que nous sommes en France, il pleut à verse; nos soldats, à force de patauger dans la boue, commencent à être malades, et les chemins deviennent impraticables..."
P.241 "Au lieu de perdre un temps précieux en tergiversations, nous devrions livrer bataille aux troupes révolutionnaires, et terrifier les jacobins par une de ces victoires éclatantes qui changent en un moment la face des choses..."
P.242 "Mais, ce qui me rend soucieux, c'est qu'on a résolu de gagner la Champagne en traversant la forêt d'Argonne; or vous n'ignorez pas que le général Dumouriez occupe tous les défilés depuis le Chesne-Populeux jusqu'aux Islettes."
P243 "La chanoinesse sortit, puis au bout de quelques minutes reparut en compagnie de Jérémie de Damloup."
P.244 "- Quel est, selon vous, celui de ces passages qu'on pourrait attaquer sans risquer de perdre trop de monde?
- Hum!... Il ne faut pas songer à la route des Islettes, qui est défendue par du canon et de nombreuses troupes. Dumouriez est à Grandpré avec le gros de son armée, et le Chesne-Populeux est occupé par trois mille hommes; mais entre le Chesne et Grandpré, il y a une gorge étroite qu'on nomme la Croix-aux-Bois."
( ) "Mon ami Elie de Courouvre; qui est rusé comme un chat sauvage, s'est faufilé jusque-là par les bois de Briquenay."
P.246"Le soir, on arriva fourbu et trempé à l'étape de Malancourt."
P.247 "L'armée suivait les plateaux qui séparent la vallée de l'Aire de celle de la Meuse."
( ) "Lorsque enfin, au crépuscule, on atteignit le village de Landres, où l'on devait camper, les troupes étaient exténuées."
( ) "Tandis que Damloup et Courouvre cherchaient un coin sec pour s'y abriter, un officier d'état-major vint leur apporter l'ordre de remonter à cheval et de rejoindre un détachement de hussards qui partait le soir même pour Buzancy, où le général autrichien Clerfayt campait à une lieue de la Groix-aux-Bois."
P.248 "A quatre heures, en effet, tâtonnant à travers les ténèbres rendues encore plus denses par un brouillard épais, Damloup et Courouvre rejoignirent sur la place les deux détachements de hussards et de chasseurs qu'ils devaient guider jusqu'au défilé de la Crois-aux-Bois. On se mit en route à travers champs."
( ) " les hussards, sous la conduite de Courouvre, devaient filer sur Boult-aux-Bois, tandis que les chasseurs, guidés par Jérémie, gagnaient les gaulis de Briquenay."
P.249 "Au bout d'une demi-heure, ils atteignirent un taillis de chênes et de bouleaux clairsemés, dominant les pentes sablonneuses du ravin où passe le chemin de la Croix à Vouziers."
P250 "En avant, sacredieu! cria Jérémie de Damloup. Il entraînait les chasseurs qui déboulaient le long des pentes jusqu'au fond du ravin et tiraillaient sur les volontaires."
P.251 "Mon vieux, murmura Damloup, j'ai une balle dans le coffre...Mais je m'en fiche, puisque le passage est à nous... Quand j'aurai tourné l'œil, enterre-moi sous un arbre... Tu diras à Mme Hyacinthe que Jérémie a fait pour le mieux!"
Documentation :
André Theuriet, La Chanoinesse 1789-1783, Armand Collin et Cie Editeurs - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, p. 223 à 251
Date de dernière mise à jour : 19/09/2024
Ajouter un commentaire