L'Argonne

Sur les pas d'André Theuriet : La Chanoinesse (11 et 12), l'alerte et Amoroso

Deuxième partie, 1791 - VI L'alerte

Les évènements se précipitent, le Roi Louis XVI et sa famille viennent d'être arrêtés à Varennes et sont reconduit vers Paris. La chanoinesse tente de saluer le roi une dernière fois, vainement, durant cet épisode le fidèle Jérémie de Damloup est tué.

P.156 "Ce même matin du 22 juin 1791, Gertrude de Saint-André, qui selon son habitude avait dormi tout d'une traite, se leva à la fine pointe du jour pour surveiller ses faucheurs dans les prés de la Biesme."
La chanoinesse 12

 

P.157 "Ho! ho! grommela-t-elle en reconnaissant, sous un bel uniforme, J.-J. Renard qui arpentait la salle en compagnie de deux officiers, voilà bien la diablesse d'aventure!... Joseph Renard, tu vas m'expliquer, je suppose, pourquoi tu as transformé ma maison en caserne?..."

P.159 "Citoyenne Saint-André, ne renversons pas les rôles; je n'ai pas d'explications à vous donner... C'est moi, au contraire, qui vous invité au nom de la loi à répondre à mes questions... Ou est votre nièce Hyacinthe, ci-devant chanoinesse du chapitre de Poulangy?"

P.161 "- Et de quoi accuses-tu Hyacinthe, s'il te plaît?
- Je l'accuse, répondit Renard en élevant la voix et en appuyant sur chacun de ses mots, d'avoir ourdi un complot pour préparer et assurer la fuite de Louis XVI, qui vient d'être arrêté à Varennes. — On a arrêté le roi!"

P.162 "Hyacinthe d'Eriseul, ex-chanoinesse?...
- Hyacinthe d'Eriseul ne se cache pas! repartit du fond du vestibule une hautaine voix féminine; me voici... Que me veut-on?

P.163 "Il allait enfin pouvoir triompher de cette aristocrate!... Insensible à son tour à l'attrayante beauté de son ennemie, il se promettait de déguster sa vengeance à petits coups."

P.164 - 165 "Cet aveu nous suffit, murmura Julius-Junius en jetant un fielleux sourire à ses deux compagnons.
- Je ne sais pas mentir, poursuivit Hyacinthe fièrement, vous me croirez donc, je l'espère, quand je vous affirmerai que personne ici ne connaissait mes projets... J'ai agi seule et je réclame toute la responsabilité de mes actions. Le chevalier de Vendières sursauta dans son fauteuil et, redressant sa tête courbée, interrompit Mme d'Eriseul :
- Cette enfant exagère, messieurs; c'est moi qui ai tout conduit!"

( ) "En conséquence, j'ai le regret de vous annoncer que Mme d'Eriseul et M. de Vendières sont dès mainte-
nant en état d'arrestation... Capitaine Maillefer, faites avancer vos hommes!"

P.166 " Tandis qu'elle leur prodiguait d'affectueuses consolations, le trot d'un cheval résonna dans la cour et fut suivi de soudaines exclamations. ( ) C'était le député François Baujard, ceint de son écharpe tricolore et tout blanc de la poussière des routes."
La chanoinesse 11 2

 

Deuxième partie, 1791 - VII Amoroso

P.167 "Baujard venait de terminer son enquête dans les Ardennes et se disposait à rentrer à Paris, lorsqu'il avait appris à Grandpré l'arrestation du roi.
- A la nouvelle des événements de Varennes, sa première pensée fut pour Mme d'Eriseul."
La chanoinesse 13

 

P.168 "- François Baujard, député de la Meuse. Plusieurs gardes nationaux le connaissaient et l'accueillirent au cri de « Vive la Nation! » On lui livra passage et son entrée dans la salle à manger du Four-aux-Moines fut un coup de théâtre."

P.169 "Nous avons eu la chance de mettre ici la main sur deux de ces personnes : l'ex-chanoinesse d'Eriseul et le ci-devant chevalier de Vendières, qui avouent du reste leur complicité. Lorsque vous êtes entré, nous les requérions de nous accompagner au district.
- Fort bien, mais vous savez sans doute, monsieur Renard, que des citoyens français ne peuvent être enlevés de leur domicile sans un ordre de l'autorité judiciaire. Avez-vous reçu mandat d'opérer cette arrestation ?"

( ) "- Je n'ai pas à me substituer à l'autorité judiciaire. Je me rendrai aujourd'hui au district et je déférerai l'affaire aux magistrats. Si ces deux personnes sont coupables, elles comparaitront devant les juges et vous pourrez alors éclairer le tribunal par votre témoignage... Jusque-là, vous devez vous abstenir."

P.170 " Le citoyen député a raison, opina le capitaine Maillefer, nous n'avons pas à nous mêler des affaires de la justice... Du moment ou M. Baujard prend tout sur lui, il ne nous reste plus qu'à retourner à Varennes... Holà, les camarades, demi-tour, marche!"

P.171 "Renard battit en retraite, et quelques minutes après, on entendit le détachement sortir de la verrerie, tambour en tête."

P.174 "Ces événements, je les avais prévus... Je n'aurai pas le mauvais goût de triompher en vous rappelant que je vous avais prédit un désastre... Je vous plains et je me plains moi-même, puisque cette déplorable aventure va nous séparer."

P.177 "A la même heure, Hyacinthe d'Eriseul, déguisée en paysanne, escortée par un des ouvriers de sa tante, gagnait à cheval Dun et Marville; et le lendemain tous trois se rejoignaient sains et saufs au-delà de la frontière, dans un village du Luxembourg belge."
La chanoinesse 12 2
 

 

Documentation :

André Theuriet, La Chanoinesse 1789-1783, Armand Collin et Cie Editeurs - Source gallica.bnf.fr / Bibliothèque nationale de France, p. 156 à 177

 

Date de dernière mise à jour : 10/09/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire