La Vallée de la Biesme, des Islettes au Claon (3)
A partir des Islettes, nous continuons notre descente de la Vallée de la Biesme en serpentant d'un côteau à l'autre.
A la sortie des Islettes, entre les ruisseaux d'Orvaux et du Bois de Parois, nous prenons la route D2c qui longe un front de gaize pour atteindre la ligne de crête de la Haute-Chevauchée séparant les vallées de l'Aire et de la Biesme. Juste après, un chemin mène au lazaret du préventorium, un site qui accueillait les jeunes atteints de tuberculoses. Jadis, un lazaret servait à isoler les lépreux, puis ils sont utilisés pour l'isolement des personnes placées en quarantaine.
Au bas de la côte, à Grand Broda, un paygage bucolique typique de la Vallée de la Biesme avec ses bosquets, ses prairies, ses haies, ses versants couvert de forêts
L'un des nombreux chemins blancs de la rive droite de la Biesme empreintant les vallons où s'écoulent les rus rejoignant la Biesme. Ces chemins s'élèvent d'une centaine mètres de dénivelé pour rejoindre également la ligne de crête de la Haute-Chevauchée. Le long du Ruisseau du Parfonrupt en Forêt Domaniale de Grand Pays.
Des tussilages
En face le passé industriel des Islettes avec cette cheminée, le Château du Bois d'Epense, mais aussi l'industrie d'aujourd'hui avec l'usine RVA site d'une ancienne tuilerie.
En bordure et dominant la vallée, le site du Fau de Valmy, en regardant vers l'amont et les Islettes
En regardant vers l'aval, Le Neufour et sur la gauche la Maison Dieu où passe le GR14b
Spectaculaire, le Fau de Valmy
En descendant de la Gorge aux Loups
Le chemin de grande randonnée GR14b sur le point de franchir la Biesme à la Carpière. Sur l'autre rive, c'est le Neufour.
En août 2022, durant cette période de sécheresse, des pratiques qui nuisent au bon écoulement de l'eau, des embacles formés par le déversement (pas récent) de gravats dans le lit de la rivière. En amont, ce n'est plus un cours mais de la fange. Espérons que le projet de reméandrage de la Biesme, des Petites Islettes à Lachalade permettent d'améliorer l'écoulement du cours d'eau.
La station de captage d'eau de la Carpière au Neufour. "Une "chapelle" en guise de captage - Ce bâtiment est probablement le plus frappant, tant ses dimensions sont imposantes et la qualité architecturale surprenante. Avec sa façade en forme de flèche, à la fois monumentale et élancée, la construction invite davantage à percevoir une église ou une chapelle qu'une infrastructure de captage des eaux". Ceux sont des édifices typiques de la Meuse, la CAUE 55 dans son fascicule "Architecture et adduction d’eau en Meuse - Valoriser un patrimoine méconnu" en a répertorier 15 pour leur originalité architecturale dans le département meusien.
En face du Neufour, la Forêt de Vamy
Des hauteurs du Neufour, La Côte aux Foins, La Bardelle et le Vau Régnier descendant de Florent-en-Argonne
En arrivant au Claon, l'une des croix jalonnant la D2, en arrière plan le Montgany et l'orée de la Forêt Domaniale de Lachalade
Ambiance vaporeuse en montant au-dessus du Claon à Montgarny, une croupe entre les ruisseaux de Grand Ru et celui de Vitecôte
eo
Au Claon, depuis 2007, la place du village, porte le nom de Georges Chenet, l'archéologue spécialiste de l'Argonne. Il est aussi le dernier maitre tuilier au Claon, dont la tuilerie porte le nom.
A proximité de Florent-en-Argonne
La Côte aux Foins, le raide versant dentelé de la rive gauche d'ou s'écoule plusieurs sources. Il se trouve également au pied un étang traversé par le Ruisseau du Voyot.
En descendant de Florent-en-Argonne par la D84, une route souvent empreintée par les cyclotouristes
Un aperçu de la vallée verdoyante et riche en biodiversité en direction des Islettes, sur la gauche le Neufour.
Au-dessus du Claon, un carrière de gaize
Avant de franchir le pont au Claon
Documentation :
Ancienne faïencerie des Islettes à Sainte-Menehould, fiche Mérimée : PA51000013
Le préventorium des Islettes, publié le 30/06/2011 par argonnecc
ANNIVERSAIRE / Centenaire du préventorium de Clermont-en-Argonne
Architecture et adduction d’eau en Meuse, Valoriser un patrimoine méconnu, CAUE 55
Colette Méchin, Georges Chenet (1880 - 1951), De l'Argonne à la Syrie, itinéraire d'un archéologue
Date de dernière mise à jour : 03/01/2025
Ajouter un commentaire