Les sables verts
En Argonne, suivant leur formation dans l'échelle géologique, les sables verts se trouvent au dessous de l'argile de Gault et de la gaize pour les sables verts de l'Albien inférieur (entre 112 et 106 millions d'années), mais aussi, au dessus de la couche de gaize pour les sables verts du Cénomanien inférieur (entre 89 et 88 millions d'années).
Les sables verts ourlent la partie basse du relief de gaize sur les versants Sud et Est dans les secteurs de Brizeaux, Triaucourt-en-Argonne, Faucaucort-sur-Thabas, Les Islettes et La Vallée de l'Aire. Il est peu aisé d'observer cette formation géologique sans creuser. Nous avons effectué des prospections dans les lits des cours d'eau, mais il semble mêlé à l'argile ou aux alluvions ou se trouve sous ces couches.
Ces sables recèlent des nodules de phosphate, localement appelés "coquins". Au milieu du XIXème naît l'extraction de ce type de phosphate pour être utilisé comme engrais. Les coquins doivent être broyés d'où ces moulins à coquins dont il reste un "exemplaire" à Rarécourt. Il est le dernier à avoir fermé en 1947. Au plus fort de la production, les "coquins" de l'Argonne représentent 40% de la production française. C'est tout une économie qui tourne autour de cette exploitation, dont le transport, notamment fluvial et ferroviaire (Gare de Sainte-Ménehould). Les sables verts vont contribuer également à l'essor des verreries en Argonne.
Le Moulin à "coquins" de Rarécourt
Documentation :
Notice explicative de la carte géologique 1/50 000 Clermont-en-Argonne
http://www.rarecourt.info/index.php?option=com_content&task=view&id=311&Itemid=86
Ajouter un commentaire