Journée internationnale des forêts 2024 : La forêt sur la gaize, le relief

Logo de la journee internationale des forets

L'étonnant relief d'Argonne ... recouvert de forêts

A partir du fonds de carte du relief de Géoportail, une capture d'écran concernant la vallée de la Biesme avec comme repères, Vienne-le-Château et Lachalade, donne immédiatement une idée de la complexité du relief du massif argonnais avec une multitude de vallons et de gorgeons. Les bords montrent une apparence festonnée. Ceux s'écoulant vers l'Ouest sont plus longs et plus évasés que ceux s'écoulant vers l'Est. Comme évoqué dans l'article précédent, ce front tourné vers l'Est a des versants abrupts. Les gorgeons sont impressionnants par leur profondeur et la raideur des versants.
Capture d e cran 2024 03 16 a 20 14 11

Sur une carte IGN, ces creux dans le relief argonnais sont désignés par une toponymie différente comme : fond (exemple vers Cornay, fond des bois ou fond des Goules), gorge (gorge aux Larrons, aux Sangliers vers Le Claon et très employé dans le sud de l'Argonne), gorgette, goulette, goulot comme le Grand Goulot vers Senuc, noue (noue Dieussont à Servon-Melzicourt et assez employé en forêt de la Croix-aux-Bois), ravin (comme le ravin de Houyette à Vienne-le-Château), vallée (avec la vallée Jean Rognier à Florent-en-Argonne), gorgeon (gorgeon Poupart ou Grand Gorgeon), goutte que nous trouvons à proximité de Beaulieu-en-Argonne avec la Petite et la Grande Goutte, fossé (avec le fossé Géraudel à Sainte-Ménehould). Une énumération qui disparait sous la forêt omniprésente. En effet, l'épais couvert forestier permet rarement d'apprécier les subtilités du relief dans sa globalité, sauf exception lors de coupes à blanc
Jif2024 2 15

Bien que nous somme à moins 25m sous les crêtes, un aperçu du long processus d'érosion à l'exemple de la gorge aux Couleuvres en forêt de Valmy. La forte action érosive commence dès la source, immédiatement un sillon se creuse incisant profondément la roche tendre.
Jif2024 2 2

Les berges instables en s'érodant et en emportant les arbres s'évasent et creusent inlassablement la roche.
Jif2024 2 3

Jif2024 2 4

Un autre exemple en forêt domaniale de Châtrices où la terre végétale commence à être emportée. Les racines de l'arbre commencent à être à nu.
Jif2024 2 5

La rencontre avec l'argile de Gault ralenti le processus de cisaillement ce qui est le cas dans les parties basses des vallons. Au lieu de se creuser, le vallon s'élargi devenant propice à l'aménagement des étangs (amont de la chaine d'étangs de Moiremont).
Jif2024 2 7

Jif2024 2 6

A proximité de Passavant-en-Argonne, des pentes très raides à la gorge de la chêvre recouvertes de résineux. La gorge est courte, environ 200 m pour un dénivelé de 50 m.
Jif2024 2 8

 

Le hêtre et le chêne sont pour majoritairement représentés dans ces espaces, suivis par les conifères, puis les bouleaux.
Jif2024 2 9

Jif2024 2 10

Jif2024 2 11

Bois de Bolante avec un peuplement de bouleaux
Jif2024 2 14

 

Les coupes à blanc dues à la crise du scolyte ayant décimée les épicéas dévoilent les mouvements de terrain.
Le vallon des Meurissons vu d'en bas
Jif2024 2 12

Vu d'en haut
Jif2024 2 13

 

 

Documentation :

Date de dernière mise à jour : 25/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Commentaires

  • francois duboisy
    • 1. francois duboisy Le 20/03/2024
    J'admire la qualité de votre travail qui n'a pas de précédent à ma connaissance.
    • jlargonnais
      • jlargonnaisLe 28/03/2024
      Merci pour ce compliment ! "Derrière" un article, il a beaucoup de travail, mais c'est passionnant.

Ajouter un commentaire