Journée Internationale des Forêts 2022 : Les sentiers de randonnée en forêt d'Argonne
Le GR14 traverse l'Argonne dans l'axe Nord-Sud, un trajet de 122 km de Lisle-en-Barrois à la chartreuse du mont-Dieu (relevé VisuGPX) - Un aperçu de quelques forêts traversées par cet itinéraire.
A proximité de Varennes-en-Argonne, sur les terrasses alluviales avant de s'engager sur les pentes du massif argonnais et retrouver à nouveau la ligne de crête.
Venant de quitter l'Ossuaire de la Haute Chevauchée, le GR14 plonge dans le ravin de Cheppe
A l'orée de la forêt de Haute-Chevauchée, une belle déclinaison de verts et couleurs automnales, non loin de l'étang des Bercettes
Le GR14 emprunte la route forestière des Etangs, dont le plus connu et facilement accessible est celui des Deux Busines.
Le Chemin Gouraud dans la vallon des Sept Fontaines sur le "Promenades et Randonnées" PR8 " circuit patrimoine et nature"
Le PR12 "la bataille d'Argonne" en amont de la fontaine aux Charmes, un raide passage pour prendre accès sur le plateau et les bois communaux de Vienne-le-Château.
Ambiance printanière dans le Bois de la Gruerie où ces parcelles se nomment la Réserve
Après avoir traversé la D63 entre Vienne-le-Château et Binarville, le chemin suit la noue Dieussont.
L'un des beaux circuits proposés par la station de trail de Sainte-Ménehould, le circuit de la Viergette (n°9) développant une vingtaine de kilomètres au départ de Florent-en-Argonne - Il est tracé dans la forêt des Petits Bâtis, dans le bois de Brumehaie et la forêt hospitalière de la Viergette.
Bien connu des ménéhildiens, en forêt de Sainte-Ménéhould, le circuit du Chêne Napoléon (n°6), également proposé par la station trail de Sainte-Ménehould, le sentier s'éleve en direction de la Croix Margot mais redescend dans le vallon quelques hectomètres plus loins.
Le bois de Beauchamp à proximité de Clermont-en-Argonne où s'accroche le sentier PR9 "La forêt argonnaise"
En forêt communale de Rarécourt, le PR9 s'enfonce dans un vallon entre la Côte Suzanne et le Cul de Chaudron pour descendre à la gorge du Diable
A La Neuville-aux-Bois, premier grand boisement en venant de l'ouest avec l'orée de la forêt de Belval où passe le GR14b
Et la forêt domaniale de Monthier où se situe ce superbe alignement marquant la limite de l'ancien périmètre de la forêt abbatiale, aujourd'hui limites communales et de communautés de communes. Itinéraire PR5 "Forêts et Champs".
Quelques mauvaises surprises sur les itinéraires balisés en forêt
En juillet 2021, le GR14 après des travaux forestiers au-dessus de Varennes-en-Argonne
En mai 2018 vers Clermont-en-Argonne, le balisage du GR14 malmené
Sur le PR12 "la bataille d'Argonne", un ancien balisage du "Pays d'Argonne champenoise"
Des marques parfois difficiles à visualiser
ou certaines ne correspondent plus à l'itinéraire, le GR ne passant plus ici.
Au-delà de ces exemples, il convient de noter le travail des baliseurs, notamment des membres de certains club ou de certains comités départementaux qui œuvrent dans l'ombre pour sécuriser, maintenir etentretenir les sentiers balisés, mais c'est aussi de belles initiatives avec l'ouverture de nouveaux parcours. La tâche est colossale et il ne faut pas compter son temps. Nous pouvons aussi lors de nos randonnées informer la plateforme Suricate pour tous les problèmes survenant sur les sentiers balisés.
Documentation :
Argonne meusienne
PR8 circuit "patrimoine et nature", Itinérances et randonnées à travers la Meuse, topoGuides, FFrandonnée, novembre 2018, p. 150 à 153
PR9 circuit de "la forêt argonnaise", Itinérances et randonnées à travers la Meuse, topoGuides, FFrandonnée, novembre 2018, p. 154 - 155
Argonne champenoise
PR5 circuit "forêts et champs", publié par l'ADT Marne sur IGNRando
PR12 circuit de "la bataille d'Argonne"
circuit de la Viergette (n°9) proposé par la station de trail - Porte de Champagne
circuit du Chêne Napoléon (n°6) proposé par la station de trail - Porte de Champagne
Jackie Lusse, Les limites dans les chartes de l'abbaye de Montiers-en-Argonne : les moines accapareurs de terres et la désertion des villages (XIIe-XIIIe siècles), Nouvelle revue d'onomastique, Année 1998, p. 223-240
Date de dernière mise à jour : 26/03/2022
Ajouter un commentaire