Journée Internationale des Forêts 2022 : Le relief des forêts domaniales d'Argonne
Du Nord au Sud de l'Argonne
En forêt domaniale de la Croix aux Bois, l'un des vallons où s'écoulent les rus issus des nombreuses sources présentes.
En forêt domaniale de Lachalade, du chemin de la Côte Notre-Dame, la crise du scolyte met à "blanc" certains versants, laissant découvrir le complexe relief du massif argonnais.
Les pentes le long du Ruisseau des Sept Fontaines
De la Corne d'Abancourt, les coupes sur les crêtes nous permettent de survoler les flancs boisés de la vallée de l'Aire.
En forêt domaniale de la Controlerie, à la faveur d'une coupe de bois, la vallon où s'abrite le hameau de Bellefontaine.
En amont de Bellefontaine, le travail d'érosion de l'eau sur la gaize, origine des profonds gorgeons caractéristiques du massif argonnais, celui-ci est emprunté par un sentier "Promenades et Randonnées"
Dans les résineux, un raide sentier en amont de Bellefontaine arrivant sur l'étroite ligne de crête, également nommée "Haute Chevauchée" - Ce chemin est la limite avec celle de la Forêt Derrière Beauchamp.
En forêt domaniale de Beaulieu, La Vauzée en amont de l'étang Favart, l'un des vallons où coule un ru grossisant la futur Biesme. Des pentes abrupts.
Au départ de l'ermitage de Saint-Rouin, le sentier de découverte prend vite de la hauteur.
A proximité de Passavant-en-Argonne dans la Gorge de la Chèvre, lorsque l'on quitte un chemin, surtout balisé, le risque de se trouver dans des situations scabreuses sur des pentes raides.
Séparé de l'étroite ligne de crête où se situe la route forestière de la Tranchée de Brémont, le versant donnant sur la vallée de la Biesme est tout aussi raide. Au bas de la pente suintent des sources.
Documentation :
Date de dernière mise à jour : 26/03/2022
Ajouter un commentaire