Journée Internationale des Forêts 2022 : Les forêts domaniales d'Argonne
Selon les données de l'Office Nationale des Forêts (ONF), ceux sont 1296 forêts domaniales présentes en France couvrant 1,7 millions d'hectares et correspondant à 9% des surfaces boisées, la plus grande par sa superficie étant la forêt domaniale d'Orléans avec 34 700 ha. Ces forêts trouvent leurs origines dans les forêts royales, abattiales et de forêts acquises après 1914. Les forêts abbatiales sont confisquées à la Révolution. Les forêts domaniales "font partie du domaine privé de l’Etat et sont gérées par l’ONF en application du Code forestier, tout comme les forêts des collectivités. Autrement dit, l’Etat est le propriétaire des forêts domaniales, et l’ONF en est le gestionnaire".1
L'ONF valorise les forêts en 4 fonctions2 :
- La production de bois
- La protection de la biodiversité
- L'accueille du public
- La protection contre les risques naturels.
En Argonne, du Nord au Sud, nous avons répertorié 26 forêts domaniales : Forêts domaniales en argonne
Quelques élèments particuliers :
A "vol d'oiseau", 75 km séparent les forêts domaniales de Mont-Dieu, au Nord de l'Argonne et celle de Lisle ou de Monthiers, au Sud.
La Chatreuse du Mont-Dieu dans une clairière entourée de la forêt domaniale du Mont-Dieu. La clairière n'est pas dans le périmètre de la forêt domaniale.
La forêt domaniale de Monthiers, traversée par l'ancienne ligne ferroviaire Revigny-sur-Ornain - Amagne-Lucquy
Forêt domaniale de Lisle
La plus importante par sa superficie est celle de la Croix aux Bois avec 3400 ha, les plus petites et isolées, étant celles de Baulny avec 33 ha, de Chêne Fourchu (43 ha), suivent celles des Hazois (118 ha), de la Terrière (118 ha), de Rohais (157 ha) et de Naza (179 ha).
La forêt domaniale de la Croix aux Bois à proximité de Boult-aux-Bois
Un agréable chemin longeant la forêt domaniale de Rohais au printemps
Entre les vallées de la Biesme et de l'Aire, les forêts domaniales de Haute Chevauchée, de Lachalade et de Grand Pays forment un ensemble forestier continue de 3600 ha, à celles-ci s'ajoute celle des Hauts Bâtis sur la rive gauche de la Biesme. Plus au Sud, ceux-sont celles de Beaulieu, de Châtrices avec leur 3800 ha sur 2 massifs forestiers où nous pouvons ajouter celle de la Controlerie, s'étirant de la vallée de l'Aisne jusqu'à la ligne de crête où se situe la route forestière de Courupt avec un point culminant à 296 m et recouvrant au passage la vallée de la Biesme. Ces 2 ensembles se situent sur le massif de gaize.
Le Fond des Meurissons, un ravin profond de la forêt domaniale de Haute Chevauchée
Dans la continuité de ce dense chevelu de ruisseaux issuent du massif de gaize, le ruisseau du Pairu en forêt domaniale de Lachalade.
La forêt domaniale de Montfaucon a la particularité d'être éparpillée en une dizaine de morceaux, dont certains se limite à une parcelle. La forêt domaniale de Mort-Homme se situe en partie en Argonne pour terminer sur les bords de la Meuse à Regnéville-sur-Meuse.
Au Quatre chênes, se retrouvent 3 forêts domaniales, celles de Servon-Melzicourt, de Naza et de Pont à l'Aune et également les 3 parties des départements d'Argonne, Ardennes, Marne et Meuse.
Des forêts posées sur la gaize au relief escarpé, le long du chemin de la Côte Notre-Dame en forêt domaniale de Lachalade
Les différentes strates forestières
- La strate muscinale (mousse), un imposant tapis de mousse dans le Bois de Bolante en 2014, sans doute disparu aujoud'hui avec les coupes d'épicéas
- La strate herbacée, pouvant atteindre 30cm de hauteur, sous-bois couvert de bruyères et de fougères en forêt domaniale de Beaulieu
En forêt domaniale de Lachalade
- La strate arbusive, de 1 à 7 mètres de hauteur - Le houx bien présent en forêt d'Argonne, forêt domaniale de Lachalade
- La strate arborescente dominée par les arbres
Les peuplements
Le hêtre, forêt domaniale de Lachalade
Le chêne, forêt domaniale de Châtrices
Les résineux, forêt domaniale de Beaulieu
Le bouleau, forêt domaniale de Lachalade
Des arbres remarquables sont présents :
Le Gros Chêne en forêt domaniale de la Croix aux Bois à proximité de Boult-aux-Bois, ainsi que le Chêne Bibi à l'orée de cette forêt sur la D319 entre Olizy-Primat et Toges.
Le Chêne Giraut en forêt domaniale des Hauts Bâtis
Des espaces protégés - Toutes les forêts domaniales d'Argonne bénéficient d'une protection en Zone Naturelle d'Intéret Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF I et/ou II) et pour certaines s'ajoutent une reconnaissance en zone NATURA 2000.
La forêt domaniale de Châtrices est en totalitée dans la zone Ramsar "Etangs de la Champagne humide"
L'Histoire
Durant la Première guerre mondiale, la ligne de front se stabilise au centre de l'Argonne, aujourd'hui de nombreux vestiges rappellent ces affrontements en milieu forestier. Principalement concernées, les forêts domaniales de Servon-Melzicourt, de Haute-Chavauchée, de Lachalade, de Montfaucon et de Mort-Homme.
A proximité du Mémorail de La Haute Chevauchée
Le Ravin du Génie en mai 2021
Le travail en forêt - Les verreries installées en forêt domaniale de Lachalade ou de Grand Pays à proximité des ruisseaux
Les charbonniers, vestiges en forêt domaniale de Châtrices
Les menaces
les tempêtes, les sécheresses et les canicules, mais aussi l'invasion de certaines espèces
Des chemins impraticables ou sur le point de se fermer, le chemin de la Côte Notre-Dame en forêt domaniale de Lachalade
En forêt domaniale de Beaulieu, l'abandon, en face de l'ermitage de Saint-Rouin
Mais aussi des espoirs
Balisage de nouveaux parcours en forêt domaniale de la Croix aux Bois
La maison forestière à Yvremont devenue l'Eco-Gite d'Argonne en forêt domaniale de Lisle
Vu le nombre de photos, deux articles vont suivre sur les forêts domaniales d'Argonne, les routes et chemins forestiers traversant ces forêts et un autre sur leur relief.
Documentation :
1 La gestion du domaine privé de l'Etat
2 Les quatre fonctions de la forêt
Alain Persuy, La forêt naturelle, ed. Belin
Date de dernière mise à jour : 21/03/2022
Ajouter un commentaire