Journée internationnale des forêts 2024 : La forêt sur la gaize, le relief

Logo de la journee internationale des forets

 

En approchant du massif forestier d'Argonne

Par l'Ouest à Ville-sur-Tourbe, le massif argonnais vu des hauteurs de la Champagne séparé par la vallée de l'Aisne - Quelques bois occupent la rive gauche comme les bois d'Hauzy, de Ville, de Forge, d'Orva, de la Sarte annonçant la fin des grandes cultures champenoises. Celles-ci sont empêchées de progresser par le long massif de gaize et forestier d'Argonne qui se dresse en un cordon semble-t'il uniforme.
Jif2024 3 3

A proximité de Saint-Thomas-en-Argonne, une coupe de bois nous procure une perception du relief estompé par le couvert forestier.
Jif2024 3

 

Au Sud de l'Argonne à Villers-en-Argonne, cette fois-ci nous sommes sur la rive droite de l'Aisne. Là encore, quelques forêts comme celles de Belval, de Monthiers, de Lisle annoncent les grandes forêts d'Argonne. Déjà bien réduites en superficie, les cultures buttent sur les côtes.
Jif2024 3 4

En effet dans le Sud de l'Argonne, ces premières élévations dans la toponymie sont nommées "côtes" comme celles de Brémont, d'Aventure, le Roi, Collet situées à proximité de Passavant-en-Argonne.

Toutes ces côtes sont boisées et sont une marche pour prendre pied sur la massif de gaize. Au-dessus de celles-ci, l'orée de forêt d'Argonne est un peu plus loin laissant encore l'espace pour des champs cultivés de petites superficies, des pâturages et anciennement des vergers comme à La Grange-au-Bois.

La côte de Brémont, à partir d'ici jusqu'au Chesne, la forêt d'Argonne est longue de 60km sans presque aucunes interruptions mis à part les défilés des Islettes, de Grandpré, de la Croix-aux-Bois et de Quatre-Champs. Les autres routes D67, D66-442, D4, disparaissent sous la frondaison.
Jif2024 3 5

La côte le Roi
Jif2024 3 6

La côte Collet
Jif2024 3 8


A Châtrices, nous trouvons la dénomination "pendant" comme Pendant de la Rouillie et Pendant de l'Horloge.
Le Pendant de la Rouillie et sa futée de hêtres
Jif2024 3 10

A Sainte-Ménéhould, nous retrouvons plusieurs côtes bien connues comme celles Billon, Leroy, Jean Drosne.
La Côte Billon accueille le chemin de Grande Randonnée "GR14b". Il longe le Fossé Géraudel évoqué dans l'article précèdent.
Jif2024 3 9

A La Neuville-au-Pont, L'Aisne s'est frottée jusqu'au massif de gaize laissant bien prononcée la côte au Bras Dieu, puis celle des Petits Prés à Moiremont.

Les côtes se succèdent ainsi plus ou moins espacées en remontant au Nord par la façade Ouest. Nous trouvons Côte Cheminon, Les Côtes de la Noue, Côte Bayard, Sous les Côtes.
Un bel endroit, la Côte Bayard entre Condé-lès-Autry et Autry.
Jif2024 3 11

 

Après la traversée de l'Aire à Senuc, entre Grandpré et Mouron, pour prendre pied sur le massif de la Croix-aux-Bois, il convient de trouver un tracé entre les côtes Lua, Côte de Cutte, les Côtes Baudouin, Côte de Lin.
A Brecy, c'est même une falaise avec la Blanche Falaise.
Jif2024 3 12

Entre Olizy-Primat et Falaise les côtes s'enchainent avec la Cotelette, la Côte Renard, Sous les Roches, Côte de Veriel.

Sur la façade Est, il s'agit du front de la "cuesta", du Sud en remontant au Nord par la vallée de l'Aire. C'est la Côte de Waly qui se présente. A Neuvilly-en-Argonne, il s'agit de la Culée Jacques Colson couronnée de conifères. A Varennes-en-Argonne se situe également les Culées.
Jif2024 3 13
Jif2024 3 14

Jif2024 3 15

Il faut atteindre Boureuilles pour trouver la Côte d'Ormey, puis Chatel-Chéhéry avec les Côtes et à Cornay, la dernière sur le versant de l'Aire  avec la Côte Somillon. Après Grandpré et depuis la vallée de la Bar, ce type de relief est moins marqué, mais trouvons des monts comme ceux d'Arson et Bala.

Les Côtes à Chatel-Chéhéry, "tant bien que mal" les arbres s'accrochent à la raide pente sur le front de gaize.
Jif2024 3 16

 

Documentation :

Date de dernière mise à jour : 23/03/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire