Modification et évolution du paysage argonnais
Voici des exemples de l'évolution du payasage argonnais au gré des changements de politiques, des pratiques agricoles ou de l'exploitation forestière.
Septembre 2018
Depuis quelques semaines, la forêt de conifères qui domine la Vallée de la Biesme au Four de Paris est l'objet de "coupes à blanc". Sans doute qu'il devait être temps d'exploiter ces arbres ou bien certains secteurs étaient endommagés suite aux coups de vent. Mais les saignées laissées par le travail des exploitants forestiers sont pour l'instant peu agréables à voir. Surtout que nous avions l'habitude d'apprécier ce payasage à l'allure vosgienne. Espèrons que ces parcelles soient vites replantées.
Juillet 2018
Mai 2018
En 2014
En 2012
Janvier 2015
En ce débût d'année, La Vallée de la Biesme voit ("verra" - le temps que les arbres grandissent) son paysage modifié. Cette vallée montre un aspect bocagé, avec ses prés où paissent les bovins, ses haies, sa ripisylve. En arrière plan, les côtes où prédominent les résineux a sur ce secteur des airs vosgiens. il semble qu'une nouvelle uilisation soit faite de certaines parcelles avec la plantation d'arbres. Suremment une des conséquences de la baisse de l'élevage bovin (laitiére et de boucherie) où il est nécessaire de remplacer et d'assurer un revenu. Un des inconvénients de ce choix est le risque de boucher une partie de la vue de la vallée.
Mai 2013 - Mai 2010
Saint-Thomas en Argonne - prairie retournée (2013)
Mai 2010
Documentation :
http://www.peupliersdefrance.org/peuplier-biodiversite-et-paysage-214091.html
http://agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/Paysage_et_amenagement_foncier_agricole_et_forestierr.pdf
http://www.agriculture-et-paysage.fr/
http://www.fncaue.fr/?L-ouvrage-Agricultures-et-paysages
http://www.alban-thomas.azerttyu.net/pages/paysAgr/
Pour aller plus loin dans la réflexion de l'évolution des paysages
Date de dernière mise à jour : 01/12/2019
Ajouter un commentaire