Bouillon blanc ou molène (Verbascum Thapsus)
tLe bouillon blanc ou molène (Verbascum thapsus) - Verbascum (employé par Pline l'ancien, désigne des plantes velues) en référence aux feuille duveteuses de la molène et Thapsus, de la localité sicilienne où cette plante est abondante
Autres noms communs, herbe de Saint-Fiacre, cierge de Notre-Dame, fleur de grand chandelier, oreille de Saint-Cloud, queue de loup.
Le fleurissement a lieu de juin à septembre. C'est une plante que nous trouvons le long des routes argonnaises, dans les talus, dans les prairies sèches ou les jardins abandonnés. L'aspect général est de forme pyramidale élancée, se terminant par une longue hampe où les fleurs, puis les fruits, s'agglutinent. Sa hauteur peut atteindre 2 mètres Les feuilles sont simples, duveteuses et sont de grandes dimensions, exemple pour les feuilles à la base (70cm x 30cm).
C'est une plante reconnue pour ses propriétés médicinales, notamment pectorales et appréciée de certains insectes. Elle est également une plante tinctoriale.
Documentation :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Molène_thapsus
http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/bouillon-blanc.htm
Date de dernière mise à jour : 14/11/2020
Commentaires
-
- 1. PAUL Michel Le 21/08/2019
Bouillon dérive d'un mot gaulois, bugillo, qui désignait une plante indéterminée en raison de l'emploi en décoction des fleurs aux vertus pectorales.
Aujourd’hui, le nom bouillon blanc devrait être réservé à la plante que les botanistes appellent Verbascum thapsus. Cette espèce est en effet la seule à être reprise dans la pharmacopée française comme étant le bouillon blanc.-
- jlargonnaisLe 27/08/2019
Bonjour, merci pour ces précisions !
-
- 2. vautard Le 19/07/2019
c'est vrai que je les admire chaque année dans votre jardin! et je me dis qu'elles mériteraient de trôner au milieu de nos parterres de fleurs!
Ajouter un commentaire