L'aulne, l'arbre de la ripisylve et des zones humides
L'aulne (alnus) ou aune, vergne, verne, au premier abord, ne se fait pas remarquer, mais surprend quand il vient d'être fraichement coupé. L'aubier et le duramen deviennent d'une couleur orangée intense qui s'amenuisera au contact de la lumière. C'est un bois apprécié en menuiserie et pour la réalisation des guitares. Cette couleur associée à son habitat, comme les lieux marécageux, lui vaut quelques légendes où sont en scène des sorcières, des démons. Il a aussi comme particularité d'être imputrescible, notamment dans l'eau où il durcit. Il est donc utilisé comme pieux, pilotis. Moins agréable, il attire sous ses feuilles des parasites et autres êtres indésirables comme les tiques.
Cet arbre se plaisant dans les zones humides, ce qui ne manquent pas en Argonne, nous le trouvons le long des cours d'eau formant une partie de la ripisylve. Il peut plonger profondément ses racines dans le sol, maintenant ainsi durablement les berges. De ce fait, il a également une bonne résistance au vent.
Un note de couleur posée dans la fraicheur hivernale
L'arbre repartira de la souche en cépée
Pour reprendre l'aspect légendaire de cet arbre, Goethe a écrit ce poême " Le Roi des Aulnes". Il sera mis en musique en 1815 par Schubert.
Documentation :
http://www.lesarbres.fr/aulne.html
Date de dernière mise à jour : 23/05/2023
Commentaires
-
- 1. Max Le 20/01/2016
C'est en bordure de la Biesme?-
- jlargonnaisLe 20/01/2016
Bonjour Max ; Non, c'est le Ruisseau des Marotines juste quelques centaines avant qu'il se jette dans l'Aisne avant d'arriver à Vienne la Ville (en venant de Moiremont). Je reviens à l'instant de la coupe de la ripisylve sur la Biesme à Vienne le Château.
Ajouter un commentaire