Arbres remarquables : Les chênes d'Argonne
Les chênes remarquables en Argonne, du nord au sud.
Le Chêne Bibi à l'orée de la forêt domaniale de la Croix-aux-Bois. Il est en bordure de la D319 au lieu-dit "le Moulin à Vent" à proximité de la Croix-aux-Bois.
Toujours en forêt domaniale de la Croix-aux-Bois, à proximité de Boult-aux-Bois se situe le Gros Chêne. L'itinéraire de randonnée "sentier de la Linette" conduit au pied de cet arbre vénérable âgé de plus de 450 ans et haut de 32m. En rédigeant ces quelques lignes, nous venons d'apprendre que le Gros Chêne vient de tomber.
Jeudi 7 décembre 2023... dans les prochains jours nous lui consacrerons un plus ample article.
En forêt domaniale de Lachalade, le Roi de l'Argonne - Surement le chêne le plus imposant d'Argonne, mais aussi celui bénéficiant d'une belle santé. Cet arbre ne se laisse pas aisément approcher, ni photographier. Il est au creux d'une combe dont les pentes sont couvertes de forêt, mais dés que l'on repère ce chêne, le houppier s'impose au-dessus des autres. Et quand on s'approche du tronc, nous sommes bien petit sous cet arbre haut de 34 m. Situé sur la ligne de front durant la Première guerre mondiale, il a reçu de la mitraille mais échappé aux bombardements. Dès que nous pourrons, nous lui rendrons visite.
Le Chêne Bouchaud à Lachalade. Il se situe à proximité du chemin de randonnée PR "circuit patrimoine et nature" et de l'intersection des chemins de la côte Notre-Dame et Gouraud. Il a bien quelques flèches indicatrices mais il n'est pas facile à trouver.
Le Chêne Lorang se situerait dans la parcelle 23 le long de la route forestière de la Haute Chevauchée à proximité de l'abri Courson. Peu d'informations sur cet arbre, voir même tombé.
Le Chêne Giraut perce de ses 34m de hauteur la frondaison de la forêt domaniale des Hauts Bâtis. Son diamètre est de 1,84m à 1,30 du sol. Il est en bordure de crête de la rive gauche de la vallée de la Biesme, en face de Lachalade.
Juste à côté pousse la relève avec le Chêne Henri Giraud planté en 2013.
Le Chêne Saint-Hubert en forêt communale de Dombasle, il est âgé d'environ 200 ans. Il mesure environ 27 m de haut pour une circonférence de 3m85.
Bien connu des ménéhildiennes et des ménéhildiens, le Chêne Creux à la Grange-aux-Bois. Sans doute le plus vieux chêne d'Argonne avec ses 600 ans annoncés. Sa hauteur est de 22 m et sa circonférence de 4m90. Une personne tient aisément debout dans la cavité d'où l'on peut apercevoir le ciel, l'intérieur du tronc étant entièrement creux. Il a résisté à plusieurs feux allumés dans la cavité.
et celui en forêt de Sainte-Ménehould, le Chêne Napoléon. Il est le repère des promeneurs et des sportifs locaux. Comme le note M. Le Hebel sur le panneau explicatif daté de 2010, l'origine du nom reste inconnue. Il y a quelques hypothèses mais aucunes informations pour les vérifier. Sa hauteur est d'environ 27m pour une circonférence de 3,80m. Cet arbre âgé de plus de 250 ans montre des signes de dépérissement.
Le Chêne Guézille, nous le trouvons en forêt de Rarécourt sur le chemin de grande randonnée "GR14". Il est en bordure de la crête dominant la rive gauche de la vallée de l'Aire. Cet arbre porte le nom de l'agent de l'ONF Jean Guézille.
L'Arbre du Roi de Rome, planté en 1811 en l'honneur de la naissance du fils de Napoléon 1er et de Marie-Louise d'Autriche. En effet, l'enfant est titré dès sa naissance roi de Rome. Ce chêne est en bordure de crête de la rive gauche de la vallée de la Biesme au-dessus de la maison forestière de Pologne. Le houppier montre des signes d'un arbre en mauvaise santé.
Le Chêne Louis XIV domine Villers-en-Argonne. Il est au bord de la D63. Cet arbre est surtout remarquable pour la circonférence de son tronc et sa ramure, moins pour sa hauteur. Sa plantation est datée en 1638, date de naissance du Roi Louis XIV.
Dans le bois de Laheycourt se trouve également le Chêne Henriot.
Des chênes remarquables argonnais disparus, le Chêne Thévenin déraciné par la tempête de 19991, le Chêne des hospices ou de Moutiers tombé en 1990 suite à une tempête2, vient s'ajouter le Gros Chêne.
Documentation :
Raymond Gérardot, Quelques chênes remarquable en Argonne
https://dombasle-en-argonne.fr/chene-st-hubert/
Le Chêne creux de Sainte-Ménehould
1 Site Natura 2000 n° 31 : Forêts des Argonnelles, p.14
2 Philippe Morize, Massif forestier de l'Argonne
Date de dernière mise à jour : 07/12/2023
Commentaires
-
- 1. Yannick Morhan Le 07/12/2023
Il manque le roi de l'Argonne, le chêne Sainte Anne et le chêne à ma voetgexee Dombasle.-
- jlargonnaisLe 16/12/2023
Bonjour, comme écrit dans l'article, nous irons photographier si possible le Roi d'Argonne cet hiver, idem pour le chêne Saint-Hubert à Dombasle. Concernant le Chêne Saint-Anne, à l'ancien préventorium des Islettes, je crois, merci de nous avoir indiqué cet oubli. Il n'est pas indiqué sur la carte IGN (Géoportail). Nous l'avons découvert dernièrement en voyant une photo sur un réseau social. Cordialement JL Le Hingrat
Ajouter un commentaire