Les papillons (imago - forme adulte chez l'insecte), de l'ordre des lépidoptères - ce qui les caractérises, les écailles (lépidos) sur leurs ailes (pteros). La biodiversité de l'Argonne permet d'observer de nombreuses espèces de papillons. Sur la Réserve Naturel Régionale de l'Etang de Belval en Argonne, ce sont 349 espèces de papillons de nuit qui ont été répertoriés. Voici un extrait de la fiche ZNIEFF 210002009 Massif forestier d'Argonne qui donnent un aperçu des papillons fréquentant une des zônes de l'Argonne :
Les papillons sont bien représentés et comportent une espèce protégée en France, le damier de la succise : il est inscrit à l'annexe II de la convention de Berne, aux annexes II et IV de la directive Habitats, dans le livre rouge de la faune menacée en France (catégorie "en danger") et sur la liste rouge régionale, de même que le damier noir. D'autres papillons plus communs s'y observent (machaon, paon du jour, argus frêle, demi-argus, carte géographique, échiquier, petite tortue, citron, Robert-le-diable, petit Sylvain, hespérie de la houlque, diverses piérides., etc.).
Harmonie entre le papillon et le monde végétal.
Famille des azurés
Famille des vulcains
Famille des moirées
Famille des pièrides
Petite tortue
Le Papillon
Naître avec le printemps, mourir avec les roses,
Sur l’aile du zéphyr nager dans un ciel pur,
Balancé sur le sein des fleurs à peine écloses,
S’enivrer de parfums, de lumière et d’azur,
Secouant, jeune encore, la poudre de ses ailes,
S’envoler comme un souffle aux voûtes éternelles,
Voilà du papillon le destin enchanté!
Il ressemble au désir, qui jamais ne se pose,
Et sans se satisfaire, effleurant toute chose,
Retourne enfin au ciel chercher la volupté!
Alphonse de Lamartine, Nouvelles méditations poétiques
Mais certains papillons ne sont pas appréciés des jardiniers de part les dégats occasionnés par les larves (chenilles). En effet, les papillons choisissent pour pondre une ou plusieurs plantes hôtes. C'est donc de poireaux, de choux, de tomates...que les chenilles se délectent. Les arbres, les arbustes ne sont pas n'ont plus épargnés, par exemple, les chenilles processionnaires peuvent en grand nombre causer d'importants dégats par l'étouffement qu'elles procurent en tissant une gangue de soie et en dévorant le feullage. Elles sont aussi dangereuses pour l'homme et les animaux car urticantes.
En 2010, le long de la RD 986, vers Cernay en Dormois.