Journées Mondiales des zones humides 2024 : Les étangs de Houyette

Fr wwd2024 email signature fr

Durant la Journée mondiales des zones humides 2024, dont la programmation d'activités est sur tout le mois de février, par le biais d'articles parus sur notre site internet "jlargonnais", nous vous donnerons l'envie de longer les rives des étangs d'Argonne lors d'une promenade, d'une randonnée. Certains étangs datent du Moyen-Âge, créés par les moines pour assurer leur bien-être alimentaire. Nichés dans un "gorgeon", à l'orée de la forêt, leur biodiversité est appréciable.
L'Argonne vous étonnera par sa richesse en zones humides. 
Nous pourrons également échanger via les commentaires ou un réseau social.
Voici notre premier article :

Les Etangs de Houyette à Vienne-le-Château (Marne - Argonne champenoise) est un joli site pour découvrir aisément une zone humide d'Argonne. Les étangs se situent à l'orée des bois communaux de Vienne-le-Château au bas du ravin et du ruisseau de Houyette. 
Le site est géré en partie par l'Association la renaissance houyette dont les bénévoles ne ménagent pas leurs efforts pour entretenir ce lieu. "L'étang de la Houyette est aménagé pour accueillir du public, offrant ainsi la possibilité d'initier, d'aborder et d'observer aisément la biodiversité des zones humides".1
Objet de l'association mis à jour le  25 avril 2023 : Effectuer l'entretien du lieu-dit "la houyette", constitué de 3 étangs et mis à disposition par la commune de Vienne-le-Château, afin d'y accueillir une population souhaitant y pratiquer la pêche, la pétanque ainsi que la randonnée en développant le tourisme en milieu rural.2

Depuis Vienne-Le-Château, les étangs sont facilement accessibles à pied par une agréable promenade sur une voie goudronnée, donc accessible aux poussettes et aux personnes à mobilité réduite. Le chemin est interdit à la circulation sauf sur les 150 derniers mètres. Cette portion s'intègre dans l'itinéraire "PR 12 Circuit de la bataille d'Argonne". Un accès direct aux étangs en voiture est possible par la route D67 entre la Harazée et Vienne-le-Château.
La houyette 8


En arrivant de Vienne-le-Château, le premier étang, un peu avant se trouve une mare. Celui-ci déborde dans la vallée de la Biesme. C'est un endroit ouvert dernièrement à la pêche et apprécié des carpistes. La pêche est ouverte à partir de mars.
Etangs de houyette

Au milieu de cet étang se trouve un ilot où dernièrement une aigrette faisait le guet. Les rives ont une végétation rivulaire propice pour accueillir de nombreuses espèces.
Etangs de houyette 2

La houyette 9
 

Dans le vallon, les rives des étangs viennent jusqu'au pied des versants
Etang de houyette 2

Etang de houyette

 

Plusieurs tables de pique-nique, des barbecues et un abri sont mis à disposition du public.
La houyette 10

 

Fin 2021 et début 2022 de conséquents travaux sont engagés pour consolider les digues et stabiliser les chemins bordant les étangs situés dans le vallon. Les personnes à mobilité réduite ont ainsi accès jusqu'à cet endroit. Si la queue de l'étang a gardé de la végétation, actuellement, cet étang manque de végétation rivulaire et aquatique. A ce sujet, nous reprenons "l'organisation simplifiée de la végétation dans les mares et étangs" du site Faune et Flore des Zones Humides : 3
On distingue deux types de végétaux aquatiques dans un étang :
- les hydrophytes : Ils se développent entièrement dans l'eau ou à la surface de l'eau.
- les hélophytes : Ils peuvent avoir les racines et une partie de leur feuillage dans l'eau mais les fleurs et la tige se trouvent hors de l'eau.
La houyette 2

La queue de l'étang du premier en amont
Etangs de houyette 4

 

Un endroit où l'on peut voir des carpes de belles dimensions
Etangs de houyette 3

Au bas du vallon se situe la fontaine de Houyette
La houyette 3

Ensuite le chemin s'enfonce dans le vallon de Houyette où nait le ru éponyme
La houyette 7

 

Un aperçu de la vie des étangs

La houyette 4 1

Zones humides 128

Zones humides 129

Zones humides 132

Coquille d'Anodonte des étangs
Zones humides 133

 

Cette approche de cette zone humide d'Argonne est aussi l'occasion de découvrir cette roche en affleurement (quelques régions sur la Terre), la gaize. Cette particularité géologique en façonnant le relief de l'Argonne, en obligeant une couverture végétale contraignante, mais aussi par son utilisation, donne son entité à cette région naturelle. Les étangs de Houyette sont cernés par la gaize.
La houyette 11

 

Coordonnées géographiques : 49°11'47.0"N  4°54'19.6"E

Documentation :

1 Association la renaissance houyette à Vienne-le-Château

2 Renaissance d'Houyette

3 Organisation simplifiée de la végétation dans les mares et étangs, Faune et Flore des Zones Humides

PR 12 Circuit de la bataille d'Argonne

 

Date de dernière mise à jour : 25/02/2024

  • Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !

Ajouter un commentaire