Journée mondiale des zones humides 2024 : L'étang de la Linette
L'étang de la Linette se situe sur la commune de Boult-aux-Bois en forêt domaniale de la Croix-aux-Bois (Ardennes - Argonne ardennaise). Il est lové au creux d'un vallon dans le bois du Mariage et est cerné sur son pourtour de forêts. Cet endroit présente aussi un aspect incontournable de l'Argonne, l'activité verrière.
Nous atteignons le site en suivant l'itinéraire de randonnée depuis Boult-aux-Bois intitulé "Sentier de la Linette". La boucle est longue de 8km200, soit 2h30 de marche. En voiture, pour le trouver, il convient de quitter la D947 à une intersection entre la Croix-aux-Bois et Boult-aux-Bois pour prendre une petite route sans indications. Celle-ci dessert une partie de la forêt domaniale de la Croix-aux-Bois et rejoint Talma sur l'un des versants de la Vallée de l'Aire. Une table de pique-nique vous invite à prendre une pause.
Comme l'indique le panneau pédagogique, la linette est un champ de lin de petite surface dont l'exploitation remonte aux Templiers, elle perdure jusqu'au XVème siècle. Comme nombreux en forêt d'Argonne, cet endroit est recensé comme un site verrier avec ses traces de résidus de charbon de bois, de verre, de gaize ou de scories vitrifiées.
Lundi 12 février 2024, en allant sur le site de l'étang de la Linette pour préparer cet article, nous avons eu la surprise de le voir en partie vidé. Des travaux sont engagés sur le système de vidange et la digue de l'étang. Notre article s'en trouve un peu perturber mais l'esprit de découverte de cette zone humide reste fort intéressante.
Les travaux consistent à placer l'évacuation sur le fond de l'étang se vidant ainsi comme un évier. La bonde est positionnée en aval derrière la digue.
Un aperçu de la digue en travaux en arrière-plan. Nous voyons ainsi qu'une petite élévation de terre permet de barrer aisément ces étroits vallons incisant le massif de gaize.
La source alimentant l'étang - Quand le niveau de l'eau est normal, la source est presque atteinte.
La forêt est omniprésente et dispute même la place à l'étang en formant un ilot.
La queue de l'étang, en l'absence d'eau, elle devient rapidement une zone marécageuse.
La zone des travaux du système de vidange
En mai 2023, l'aspect verdoyant de l'étang ceint d'un cordon de massettes
Tout autour de l'étang un bon chemin permet d'apprécier et de profiter de ce site. Même actuellement, mise à part la digue, il est possible en un aller-retour de suivre les rives.
En février 2020
La forêt est baignée par l'eau de l'étang. En se mirant à la surface de l'eau, les arbres créaient une impression d'enchevêtrement et accentuent l'effet de densité.
La présence de bouleaux apporte une pointe d'éclaircissement à cette environnement aux tonalités les plus souvent marrons et vertes.
Coordonnées géographiques :
49.411767, 4.822241 Boult-aux-Bois, 08240
Documentation :
Erratum :
A l'édition des photos, j'ai utilisé mon second pseudo à la place de jlargonnais
Date de dernière mise à jour : 24/02/2024
Ajouter un commentaire