Etang de Belval-en-Argonne
Emblématique des zones humides de l'Argonne, les Etangs de Belval-en-Argonne
Les Etangs de Belval-en-Argonne (80ha) bénéficient de plusieurs mesures protections dont l'une est le classement en Réserve Naturelle Régionale depuis 2012 (203ha). En 2009, un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope (APPB) est pris. Ils sont également en zone Ramsar des "Etangs de la Champagne humides", en ZNIEFF type I1 et II2 et en site Natura 2000, Zone Spéciale de Conservation (ZPC)3 et Zone de Protection (ZPS)4. Autant dire l'importance de ce site en termes de patrimoine naturel et de biodiversité, notamment dû à la richesse faunistique avec son intérêt ornithologique, avec l'entomofaune par la présence d'espèces rares de libellules, mais aussi la présence de batraciens, de reptiles et de chauves-souris, tous protégés par leur rareté ou leur risque de disparition. Il en est de même avec l'intérêt floristique avec la végétation submergée enracinée (potamot à feuilles aigües et zannichellie des marais), avec la végétation des rives (renoncule à feuilles de lierre, en limite d'aire, très rare et en voie de disparition) et avec la végétation submergée flottante (uticulaire)5.
A ce jour, les propriétaires du site sont Natuurpunt (association pour la protection de la nature en Flandre), la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO), la commune de Belval-en-Argonne et le Conservatoire d'Espaces Naturels de Champagne-Ardenne (CENCA).
L'Etang du Bas et ses roselières (phragmitaies dominantes, scirpaies et de rares typhaies) vues de la digue
Le long de l'Etang du Bas, à proximité du moine, débute un sentier de découverte d'environ 1 km 500 sur la rive Sud-Est. Trois postes d'observation sont aménagés. L'Etang du Haut est interdit au public.
Des boisements en zone marécageuse ceinturent l'étang où serpente le sentier.
L'un des fossés alimentant l'étang
L'étang dans sa dépression, délimité par la Forêt de Belval
De nombreux oiseaux profitent de cette zone de quiétude
Coup de vent en février 2020
En novembre 2021, vient d'avoir lieu la pêche de l'Etang du Bas de Belval-en-Argonne. Lors de la vidange de l'étang, nous mesurons l'étendue des roselières (6Oha) mais aussi que l'étang est peu profond.
Le bief avec la mise en place de la pêcherie
Documentation :
https://reserve-etangs-belval-en-argonne.org/
Réserve Naturelle Régionale de Belval-en-Argonne, FR1502233
1, 5ZNIEFF type I 210002028, Etangs de Belval et d'Etoges à Belval
2ZNIEFF 210002026, Massif forestier et Etangs de Belval
3Zone Spéciale de Conservation : FR2100335 - Étangs de Belval, d'Etoges et de la Grande Rouillie
4Zone de Protection Spéciale : FR 2112003 : ZPS des étang de Belval et d'Etoges
Date de dernière mise à jour : 25/02/2024
Ajouter un commentaire