Journée mondiale des zones humides 2024 : Route forestière des étangs
En Argonne meusienne entre Futeau et Brizeaux (Meuse 55), le long de la D2 à proximité du site de Saint-Rouin, la route forestière des Etangs empruntée par le chemin de grande randonnée "GR14" procure un accès facile à une chaine d'étangs. Celle-ci est constituée des étangs, des Deux Busines, le Prêtre et de Favart. En 1994, l'Etat rachète ces trois étangs1. Ce site est en forêt domaniale de Beaulieu et en zone NATURA 2000. De l'autre côté de la route en aval se trouve l'étang du Canal (accès privé) ainsi qu'un lieu avec le nom d'étang Renault. Tous sont traversés par la Biesme.
Février 2024
Au départ du parking, à proximité l'abri forestier
Nous remontons le vallon par le GR14. L'aller-retour est de 4km sur un chemin "blanc" (environ 1h30 de marche). Le chemin domine l'étang des Deux Busines pour nous offrir une vue "plongeante" sur ce vaste plan d'eau de 6 hectares. Comme souvent en Argonne, cette chaine d'étangs fut aménagée par les moines, celle-ci par ceux de l'abbaye de Beaulieu. L'étang des Deux Busines leur appartient jusqu'à la Révolution.
Les versants aux pentes raides se jettent directement dans l'étang avec souvent des arbres baignant dans l'eau.
Actuellement, suite aux intempéries, dès que l'on quitte le GR14, les accès aux étangs le Prête et de Favart sont boueux.
L'étang le Prêtre
L'étang de Favart est en assec
Le long du GR14, des sources naissent et entaillent rapidement la gaize en dévalant la pente. A la faveur d'un replat, les rus s'étalent copieusement, noyant les sous-bois surtout en cette période très pluvieuse.
Nous profitons de sa proximité pour nous rendre à l'ermitage de Saint-Rouin et à son petit étang qui se trouve également sur le GR14.
Juillet 2022 :
L'étang des Deux Busines dans son cadre verdoyant
Décembre 2021 :
Tout comme en 2019 et 2020, l'étang des Deux Busines est en assec,
où s'écoule la Biesme
En juillet 2020 :
Nous retrouvons l'étang le Prêtre
et vu du GR14, il apparait complètement noyé par la végétation, dont de nombreuses fleurs appréciées des insectes, dont des papillons, des odonates.
Une riche floraison avec l'Ancolie (observée en 2004)
Puis, l'étang de Favart avec comme prolongement, le Grand Gorgeon de Favart où d'après un panneau pédagogique, tout en amont se situe la source de la Biesme.
Coordonnées géographiques :
49.038097, 5.027853. Beaulieu-en-Argonne, 55250
Documentation :
1 Aménagement forestier, 2019-2038, Forét domaniale de Beaulieu, p.12
Date de dernière mise à jour : 26/02/2024
Ajouter un commentaire