Journée mondiale des zones humides 2022 : L'Etang Le Roi
L'Etang Le Roi, recensé depuis le Moyen-Âge, se situe sur 3 communes d'Argonne champenoise, Braux-Sainte-Cohière, Dommartin-Dampierre et une toute petite partie sur Chaudefontaine. Sa superficie est de 64,55 hectares. C'est une ZNIEFF type 1, et donc l'étang le plus au Nord de la zone Ramsar "Etangs de la Champagne humide". Il est également l'un des seuls vastes étangs en bordure de La Champagne crayeuse dépourvue de zones humides closes. C'est une étendue d'eau peu profonde reposant sur des alluvions récentes. Le lieu-dit, Les Marais, correspond à la queue de l'étang, une zone plus ou moins boisée où se niche 3 mares.
Douce et paisible ambiance aux nuances bleutées sur l'Etang Le Roi
Selon l'Inventaire National du Patrimoine Naturel (INPN), il se distingue deux types de ZNIEFF :
Zone Naturelle d'Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique (ZNIEFF)
Les ZNIEFF de type I : Espaces homogènes écologiquement, définis par la présence d'espèces, d'associations d'espèces ou d'habitats rares, remarquables ou caractéristiques du patrimoine naturel régional. Ce sont les zones les plus remarquables du territoire ;
Les ZNIEFF de type II : Espaces qui intègrent des ensembles naturels fonctionnels et paysagers, possédant une cohésion élevée et plus riches que les milieux alentours.
L'inventaire des ZNIEFF concerne l'ensemble du territoire français : métropole et territoires d'Outre-Mer, milieux continental et marin.
L'un des intérêts écologiques de cet étang est la présence de vastes roselières ceinturant le périmètre et également la présence d'ilots. En fonction de la prédominance des plantes présentes, le nom des roselières est scirpaie (Scirpe), typhaie (Typha), glycéraie (Glycéria), cariçaies (Carex).
Selon le site "Les zones humides"
En France, on distingue ainsi les hydrophytes, toujours immergées ou affleurant à la surface de l’eau (cératophylles, potamots, nénuphars, élodées, lentilles d’eau…) et les amphiphytes qui poussent à la limite terre-eau et sont adaptées aux deux environnements ; ce groupe inclut les hélophytes qui sont enracinées au fond de l’eau et dont les parties aériennes sont émergentes (roseaux, Typha, Baldingère, carex…).
L'un des exutoires, il traverse sous l'ancienne voie ferrée, et par un fossé, se perdre dans un bois humide, l' Etang Paradis et rejoindre l'Auve.
En 2013, l'étang figé par le gel donne un aspect aux couleurs métalliques à la surface de l'eau
Quelques oiseaux se hasardent dans les espaces encores libres de glace.
Soupoudrage de poudreuse pour réhausser le fin relief de la surface figée
Présence de moules d'eau douce (Anodonte), des espèces impressionnantes par leur taille. Elle participe à la filtration de l'eau en se nourissant des particules organiques en suspension et donc favorise la purification de l'eau1.
L'Etang Le Roi source d'inspiration pour les photographes avec ses flamboyant couchers de soleil
Pour découvrir la richesse faunistique (ornithologie et entomologie avec les libellules) et floristique en détail, consulter la fiche : ETANG LE ROI A BRAUX-SAINTE-COHIERE
L'Etang Le Roi est privée, mais une partie le long de la D3 offre de belles vues et des trouées pour observer la faune.
Documentation :
1 L’anodonte des étangs, un excellent filtre à eau, SEMEA
Etang Le Roi à Braux-Sainte-Cohière ZNIEFF 210015551
Un groupement végétal représentatif, les roselières
Date de dernière mise à jour : 02/02/2022
Ajouter un commentaire