Journée mondiale des zones humides 2022 : Des milieux à protéger et agir pour préserver
La législation de la protection des zones humides
"Depuis 1992, les zones humides sont protégées par le Code de l’environnement, L’article L.211-1 du code de l’environnement qui instaure et définit l’objectif d’une gestion équilibrée de la ressource en eaux et des milieux aquatiques, vise en particulier les zones humides dont il donne une définition en droit français".
Une bases juridiques communes aux États membres1 :
"Depuis le sommet de Rio en 1992, l’Union européenne s’est engagée à enrayer la perte de la biodiversité sur ses territoires en créant un réseau de sites écologiques nommé Natura 2000. Avec plus de 23 700 sites terrestres et marins, il s’agit du plus vaste réseau de sites protégés au monde."
Le réseau NATURA 2000
Selon le ministère de la Transition écologique, le réseau NATURA 2000 est fondé sur la mise en application de deux directives européennes :
"la directive Oiseaux 2009/147/CE du 30 novembre 2009 (qui a recodifié la directive initiale du 2 avril 1979) a pour objet la conservation de toutes les espèces d’oiseaux sauvages et définit les règles encadrant leur protection, leur gestion et leur régulation. Elle s’applique aux oiseaux ainsi qu’à leurs œufs, à leurs nids et à leurs habitats. Certaines espèces nécessitant une attention particulière afin d’assurer leur survie, précisées à l’annexe I, font l’objet de mesures spéciales concernant leur habitat. Ces espèces, ainsi que les espèces migratrices dont la venue est régulière, sont protégées dans des sites Natura 2000 dits zones de protection spéciale (ZPS) ;
la directive Habitats faune flore 92/43/CEE du 21 mai 1992 a pour objet la conservation des habitats naturels et de la faune et de la flore sauvages. Les annexes I et II de cette directive listent les types d’habitats naturels et les espèces animales et végétales dont la conservation nécessite la désignation de sites Natura 2000 dits zones spéciales de conservation (ZSC). Certains habitats ou certaines espèces dits prioritaires sont identifiés comme en danger de disparition et répondent à des règles particulières. La directive établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de ces espèces et habitats en cherchant à concilier les dimensions scientifiques qui fondent les délimitations des sites avec les exigences économiques, sociales et culturelles des territoires".
Les étangs et les zones humides NATURA 2000 en Argonne avec la directive Oiseaux
Les Etangs de Châtrices avec son sentier découverte
Le long de l'Etang Neuf, une passerelle permet de cheminer dans la forêt humide
L'Etang de La Grande Carpière
La Vallée de L'Aire à proximité de Chevières, moment éblouissant donnant une idée de la présence d'eau sur une prairie humide
Les étangs et les zones humides NATURA 2000 en Argonne avec la directive Habitats
La Vallée de l'Aisne et ses prairies humides de Brécy-Brières à Voncq
Voir tourbière d'Harricourt
Les étangs et les zones humides NATURA 2000 en Argonne avec les directives Oiseaux et Habitats
La chaine des quatre étangs sur la commune de Beaulieu-en-Argonne
L'Etang des Deux Busines (en assec ces dernières semaines)
L'Etang le Prêtre
Des panneaux pédagogiques jalonnent le sentier découverte.
L'Etang Favart
L'Etang de La Grande Rouillie, à proximité du Chatelier
L'Etang de Belval-en-Argonne
Lors de la Journée des Zones Humides 2022, avant de se rendre au bord de l'étang, un atelier intituler "comprendre le fonctionnement et le rôle d'un bassin versant"
L'Etang des Brauzes
D'autres étangs protégés par des initiatives locales ou en cours d'aménagement
"En 2010, l'Etang des Bercettes est l'objet d'une étude commandée par la commune de Neuvilly-en-Argonne et la Communauté de Communes de Centre-Argonne au Centre Permanant d'Initiative Environnementale de Woëvre - Côtes de Meuse (CPIE). Le but était de finaliser un Plan de Gestion du Site des Bercettes afin de valoriser les zones humides. A ce jour, c'est une belle réussite".
A Vienne-le-Château, Les Etangs de Houyette où une association locale œuvre avec ses bénévoles pour aménager, pour entretenir et pour préserver ce site. C'est devenu l'incontournable promenade dominicale des habitants du secteur, mais aussi un lieu de rencontre familiale et des pêcheurs.
L'Etang de Noirlieu en ZNIEFF type I, cet étang privé fait l'objet de travaux conséquents pour colmater les nombreuses fuites de la digue. Après quelques erreurs reconnues de la part du propriétaire, une prise de conscience s'oriente vers des travaux de restauration écologique.
Documentation :
1https://www.ecologie.gouv.fr/reseau-europeen-natura-2000-0
Date de dernière mise à jour : 19/02/2022
Ajouter un commentaire