L'Aisne en Argonne (1) : de sa source à Sainte-Ménehould
Après avoir pris naissance sur les hauteurs de Sommaisne et traversée le milieu du village, l'Aisne prend une direction Nord-Ouest, mais elle va être rapidement contrariée par le socle du massif argonnais. Le cours d'eau doit s'infléchir vers le Sud pour le contourner. Ensuite, tout au long de son parcours en Argonne, elle se dirige vers le Nord, sans jamais trop s'éloigner du massif de gaize, d'ailleurs et le plus souvent, elle en souligne les contours tortueux qu'elle a aidé à façonner. L'Aisne n'est effectivement pas pressée de quitter sa région natale, sa pente d'une moyenne de 0.06%, la conduit à serpenter de méandre en méandre. Rivière et massif de gaize se quitteront vers Semuy (Ardennes) où L'Aisne s'oriente à l'Ouest pour rejoindre L'Oise à Compiègne. Elle aura parcouru plus ou moins 70km en Argonne.
A lapproche de Sommaisne et dans la traversée du village
Vers Pretz-en-Argonne, L'Aisne traverse la D112. Elle vient de parcourrir quelques kilomètres qu'elle se charge déjà d'alluvions. Dés qu'il pleut, le phénomène s'accentue. Il est rare de voir l'Aisne claire.
En aval et à Vaubécourt, la plaine s'évase et s'aplanie. Mis à part quelques rétrécissements, elle gardera ces caractéristiques de plaine alluviale durant son parcours en Argonne. Les épisodes pluvieux, que nous connaissons bien, élèvent rapidement le niveau de la rivière qui déborde aisement et allègrement dans son lit majeur. Le sol argileux aidant, ceux sont donc des prairies humides qui constituent les rives - Un charme certain et source de biodiversité.
Aprés la Ferme de Lalermont, point le plus au Sud, l'Aisne traverse la Forêt Domaniale de Lisle. Nous la retrouvons aux Charmontois. A partir de Belval en Argonne et jusqu'à Sainte-Ménehould, plusieurs zones de protection sont définies :
ZNIEFF 1 (Zone Naturelle Intérêt Naturel, Environnemental, Floristique et Faunistique) : Prairies au sud et à l'ouest des Charmontois
ZNIEFF 2 : Massif forestier et Etang de Belval
Natura 2000 : Etangs d'Argonne
ZICO (Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux) : Etangs d'Argonne
Zone Ramsar
A proximité des Charmontois
Entre Villers en Argonne et Châtrices - Mais où est-elle ?
Réponse (passer le curseur aprés les 2 points) : tout au fond à l'orée de la forêt.
L'Aisne longe sur sa rive droite, le massif de gaize et sur la rive gauche les terrasses qui annoncent la Champagne, celles-ci forment des côtes au nom évocateur, principalement aprés Sainte-Ménehould, d'où jaillissent de nombreuses sources, certaines intimement liées à l'histoire de l'Argonne.
Fontaine Jolie, près de la Chapelle Sainte-Geneviève à Châtrices
A Verrières, une rupture de pente propice à l'initiation du kayak
En amont de Sainte-Ménehould, le plaisir de la pêche.
Pour pratiquer la pêche sur l'Aisne et ses affluents, il est préférable de se renseigner auprés des fédérations de pêche de la Marne et des Ardennes, car l'Aisne et ses affluents sont dans le domaine privée jusqu'à vers Challerange. Les affluents sont généralement en première catégorie (prédominance de salmonidés). L'Aisne est en deuxième catégorie (prédominance des cyprinidés).Toutes les AAPPMA, ne sont pas réprocitaires.
A Sainte-Ménehould, elle se sépare en deux bras, enserrant la Butte du Château. Depuis 2008, le Raid-Canoë utilise cette boucle, avec de plus en plus de succés pour cet évenement sportif qui allie maniement du canoë et autres épreuves placées tout au long du parcours. Une location de pédalos permet aussi de découvrir la ville autrement.
raid -canoë - 14 juillet 2011.
L'autre bras de l'Aisne, le long du Rempart des Capucins.
Challenge jeunes descente kayak 2011
Un vannage se situe à la sortie de la ville, et mis à part quelques moulins, l'Aisne est restée un cours d'eau sauvage. De nos jours et face à l'urbanisation des villes en aval, il est bien tentant par une élévation de quelques mètres de pouvoir contenir les crues, appelé écrétage des crues, retenues collinaires. Nous en reparlerons dans les prochains articles.
Sa rencontre avec la première zone urbanisée est marquée par un constat affligeant en aval de Sainte-Ménehould. Le résultat n'est pas respectueux pour la rivière argonnaise.Nous pouvons d'ailleurs saluer le travail du kayak Canoë Argonnais qui organise chaque année une journée de nettoyage en collaboration avec les AAPPMA (Association Agrée de Pêche et de Protection du Milieu Aquatique).
Mars 2012.
Mais nous n'allons pas nous quitter sur cette image, car l'Aisne regorge de paysages sublimés par la lumière, où nous iront à la rencontre dans les prochains articles, de Sainte-Ménehould à Servon-Melzicourt, de Servon-Melzicourt à Savigny sur Aisne et de Savigny sur Aisne à Semuy.
.
Date de dernière mise à jour : 15/11/2020
Commentaires
-
- 1. Mevlut DOGMAZ Le 10/02/2020
Bien expliqué-
- jlargonnaisLe 12/02/2020
merci
-
- 2. Max Le 06/03/2016
Belle idée que cette balade au fil de l'Aisne. Maintenant, il faut aller un peu plus loin vers les Ardennes. Dans le secteur de Vouziers, c'est très joli au moment des débordrments-
- jlargonnaisLe 07/03/2016
Bonjour Max, Jusqu'à Vouziers j'ai des photos avec les débordements à Savigny sur Aisne. C'est après Vouziers que j'ai pas beaucoup de photos, Dés que la lumière sera intéressante j'essaierai d'aller dans ce secteur.
-
- 3. ambroise joel Le 05/03/2016
merci magnifique vue de l aisne
Ajouter un commentaire