L'Aisne en Argonne : De Savigny-sur-Aisne à Semuy
A partir de Vouziers, l'Aisne se voit doter d'un canal latéral permettant le transport fluvial jusqu'à Vouziers où se trouve un port. Aujourd'hui, le canal est réservé à la navigation de plaisance, mais n'est plus fréquenté faute d'entretien régulier. Le canal est également longé par l'ancienne voie ferrée allant d'Amagne-Lucquy à Revigny-sur-Ornain et un embranchement allant dans la Meuse.
A gauche de la photo, le début du canal avec l'écluse n°1 - Il s'agit d'un bras annexe du Canal des Ardennes, appelé aussi Canal de Vouziers. Il est long d'une douzaine de kilomètres reliant Vouziers au Canal des Ardennes entre Semuy et Rilly-sur-Aisne.
A Proximité, l'ancienne Minoterie Saint-Paul, contruite en 1855, est liée à l'essor de Vouziers et de son marché aux grains.
Le canal en aval de la première écluse, entre deux rangées de peupliers, il prend la direction du Nord. C'est un agréable endroit pour les pêcheurs et pour les promeneurs avec ses deux chemins de halage.
L'Aisne en amont du pont de Vrizy avec toujours cet envie de prolonger sa présence en terre argonnaise en serpentant.
Une digue supporte la D19 entre Vrizy et Vandy. un ouvrage solide pour résister aux crues de la rivière.
A proximité, le canal latéral. Une vue en direction de Vouziers.
Vaste étendue de la Vallée de l'Aisne où l'élévage est encore bien présent (zone inondable). A partir de Vouziers, la D14 s'élève de quelques mètres, suffisament pour dominer la vallée, avec les villages de Vandy, Terron -sur-Aisne et Vroncq comme balcon.
Le point de vue de Vroncq sur la Vallée de l'Aisne, en direction de l'amont. C'est un puit de biodiversité que nous offre cette rivière.
Du fond de la vallée pour monter à Vroncq, la D23 forme une courbe qu'apprécieront les cyclotouristes.
En aval du pont à Vroncq, un courant plus soutenu nous emmène à Semuy, terme de notre descente de l'Aisne argonnaise.
L'arrivée à Semuy au pied de l'Eglise Saint-Antoine avec des parties du XIII ème siècle.
Le Canal de Vouziers va dans quelques hectomètres rejoindre le Canal des Ardennes.
Toutes les photos de cet arrticle sont du 28 avril 2016.
Au cours de ces 4 étapes, nous emmenant de la Source de l'Aisne à Semuy, nous avons pu apprécier l'Aisne en Argonne, avec l'évolution du paysage de sa vallée, tout en gardant une certaine harmonie, mais aussi, l'aspect sauvage du cours d'eau et sa formidable biodiversité, mais également quelques coins secrets ou méconnus qui font tour le charme de cette rivière.
Ces articles sur l'Aisne, nous encourage à aller à voir sa voisine, l'Aire.
Documentation :
http://www2.cr-champagne-ardenne.fr/patrimoineindustriel08/IA08000633.html
Date de dernière mise à jour : 22/02/2021
Ajouter un commentaire