Journée mondiale des zones humides 2024 : Les prairies humides d'Argonne
Les prairie humides d'Argonne
Le conservatoire d'espaces naturels de Franche-Comté qualifie ainsi ces zones humides : "Les prairies humides sont des surfaces herbeuses qui se développent à proximité de cours d’eau lents, de zones humides (tourbières, roselières, saulaies…) ou de plans d’eau (étangs…). Elles s’apparentent parfois à des marais et sont caractérisées par l’engorgement temporaire du sol où elles sont installées.
Elles sont principalement alimentées en eau par les nappes alluviales et par les crues des rivières. En fonction de la topographie, ces prairies sont soumises à des périodes d’inondations plus ou moins longues, leur fréquence et leur durée déterminant en grande partie le type de végétation1."
Février 2024 - L'accès à certaines zones humides est rendu compliqué en raison des intempéries de ces dernières semaines, notamment les chemins de randonnées. Cela nous amènent à nous diriger vers les prairies et forêts humides avec leurs riches milieux et proposant une biodiversité étoffée. Celles-ci sont plus aisément observables à partir des routes bien que quelques-unes soient inondées durant quelques heures.
Dimanche 25 février, en Argonne, en remontant la vallée de l'Aisne, un passage sur la D41a à Savigny-sur-Aisne permet d'évaluer la masse d'eau inondant toute la largeur de la vallée. Cette zone est en ZNIEFF12 et ZNIEFF23.
Quand l'eau se retire (exemple à Savigny-sur-Aisne en mars 2015)
Revenons au dimanche 25 février, trois kilomètres en amont sur le pont d'Olizy (D241)
A Brécy, le long de la D15, cette partie de la vallée de l'Aisne jusqu'à Autry est en zone Natura 2000 intitulée "Confluence des vallées de l'Aisne et de l'Aire"4. Elle est également en ZNIEFF15.
Quelques jours avant, dans la vallée de l'Aire à Grandpré
Le 12 février 2024, à Servon-Melzicourt en bordure de la D66
La vallée de la Biesme
En fin d'année 2023 et 2021, après d'importantes précipitations, la Biesme au Neufour a repris son ancien lit méandré pour quelques heures. La vallée de la Biesme est en grande partie en ZNIEFF2 "Massif forestier d'argonne"6.
A Vienne-le-Château aux Basses Terres, les prairie humides deviennent presque marécageuses.
L'amorce d'une forêt humide à l'approche de la confluence avec l'Aisne
Ces prairies humides sont des endroits appréciés des oiseaux de la famille des ardéidés (aigrette, héron), des limicoles (vaneaux, pluvier, courlis, bécasse), des cygnes, des grues.
A Servon-Melzicourt (janvier 2024), réunion d'Aigrettes blanches
Puis quelques jours plus tard avec la montée des eaux, des Cygnes les remplacent.
Des Vanneaux huppés s'attardent sur des flaques résiduelles laissées par les débords de la Biesme à Saint-Thomas-en-Argonne (février 2020)
A Saint-Thomas-en-Argonne, d'anciennes prairie humides mises en culture, mais la rivière décide autrement et continue d'inonder en laissant quelques flaques d'eau pour le plus grand plaisirs des grues. De novembre 2023 à mars 2024, les grues semblent même avoir colonisées ces espaces.
Avec l'approche du printemps, ces zones humides vont nous offrir une riche diversité floristique, entomologique et faunistique. Nous suivrons l'évolution de ces zones humides durant les prochaines semaines.
Documentation :
1 Les prairies humides, CEN Franche-Comté
2 ZNIEFF 210000984 - Prairies, méandres et noues de l'Aisne entre Olizy-Primat et Vouziers
3 Plaine alluviale et cours de l'Aisne entre Autry et Avaux
4 FR2112006 - Confluence des vallées de l'Aisne et de l'Aire
5 ZNIEFF 210000983 - Prairies, méandres et noues de l'Aisne à Brécy-Brières
6 ZNIEFF 210002009 - Massif forestier d'Argonne
Date de dernière mise à jour : 01/03/2024
Ajouter un commentaire