Argonne : Les zones humides - L'Aire, L'Aisne, La Biesme et Lac de Bairon
Septembre 2020 - Un bref aperçu de la situation avec cette période difficile pour les zones humides d'Argonne.
Ces dernières semaines, la sécheresse s'est installée durablement, à cela s'ajoute des périodes de canicule, 2 éléments impactant les zones humides, dont la qualité physico-chimique de l'eau, la biodiversité avec le développement voir la prolifération d'algues ou de plantes aquatiques envahissantes. Le risque est aussi une pollution, si minime soit-elle, pouvant anéantir un secteur de cours d'eau.
A la limite du Barrois et de l'Argonne, L'Aire à Fleury-sur-Aire où se développe en quantité des algues et des plantes aquatiques, tapissant également le fond de la rivière.
La prolifération de certaines plantes aquatiques n'est peut-être pas pour déplaire à ce ragondin dont il peut se nourrir. Pour les poissons, un endroit un peu profond devient le lieu de rassemblement. A ce titre, la pêche est interdite sur la plupart des cours d'eau meusiens en raison de la sécheresse.
En Aval du moulin de Rarécourt, L'Aire - La prairie prend possession des atterrissements.
Au pont de Servon-Melzicourt, certains secteurs de L'Aisne aux trous profonds, que l'on nomme mouille, permet de contenir un plus d'eau.
Mais à quelques mètres en amont, le radier laisse apparaitre le déficit en eau.
Sous le couvert de la ripisylve, en amont du Neufour, La Biesme a bien du mal à s'écouler. Sur certains secteurs, le flux ralenti par des débris ne génére pas suffisament de courant profitant ainsi au développement d'un voile de lentilles d'eau au vert fluorescent.
Un peu plus loin, en amont de Vienne-le-Château, La Biesme est un peu plus large, mais le courant reste toujours faible.
Au Lac de Bairon, les algues bleues (cyanobactéries) s'accrochent en filament sur la moindre aspérité.
Les algues bleues finissent par s'étaler au pied du barrage et occulter la surface de l'eau. La présence d'algues bleues oblige à une interdiction de la baignade. Ces algues apprécient la richesse en nutriment, des températures chaudes et un ensoleillement généreux.
Documentation :
https://www.eaufrance.fr/les-impacts-de-la-secheresse
Date de dernière mise à jour : 13/09/2020
Ajouter un commentaire