Les hivers en Argonne
Les hivers en Argonne
2017
mardi 24 janvier 2017 - épisode de givre. Cette nuit, un génie est venu transformer les végétaux, toutes les plantes se retrouvent avec des épines particulièrement acérées.
Cerisier
Pommier
Sumac
Photos de Max CHAFFAUX
Dimanche 22 janvier 2017.
Le long de l'Aisne entre Saint-Thomas en Argonne et Servon-Melzicourt, moment de repos pour les grues.
Bief du moulin à Servon-Melzicourt.
Etang de Charlevaux.
RD66-442 entre Binarville et Apremont
La Biesme à Vienne le Château.
2015
Première lumière de cette Année 2015 pour l'Argonne - Moment furtif où le soleil vaporise ses rayons sur l'Argonne.
Espérons que la mise en lumière de l'Argonne en ce 1er janvier 2015 ne soit pas qu'éphémère. Il va suremment falloir "batailler ferme" pour que le territoire argonnais trouve sa place dans la nouvelle grande région du nors-est. A nous, acteurs argonnais, de saisir les opportunités et de faire entendre nos voix, notre voix. Nous avons un cadre de vie agréable, c'est un atout majeur au regard de certaines grands enjeux qui se déclinent sur le plan national, voir international, comme la biodiversité, le développement durable, le tourisme et la ruralité. Cette ruralité qui ne doit plus subir, mais être moteur dans les politiques de développement local et territorial, être un exemple d'un mode de vie, d'un choix de vie, où nous sommes en mesure de proposer des solutions, même si parfois les politiques nationales ne les favorisent pas (exemples : transport, service de proximité).
2013
Jeudi 14 mars 2013 - Pour bien montrer que l'hiver n'est pas terminer, réveil ce matin avec une couverture de givre venu s'ajouter au manteau neigeux d'hier. Une belle ambiance hivernale en Argonne pour ce milieu du mois de mars.
2012
En Argonne, après la douceur de décembre et son absence de gelées significatives, le début d'année 2012 est chaotique sur le plan météorologique. Le vent souffle en rafale, accompagné d'averse, parfois violente, notamment de grêle. De la fin janvier et du début février 2012, le gel a laissé des traces dans le paysage argonnais. Les pâturages et les parcelles de semis d'automne ont pris une couleur brunie, quelques minces filets verts laissent à penser que la reprise est possible. Un risque de rendement amoindri pour la récolte à venir, mais au regard d'un coûteux retournement du semis en place et d'un réensemencement, il est parfois préférable de laisser en place le pourcentage des plants valides se développer.
Le colza montre également des dégâts sur la surface foliaire, mais ces plantes ont une certaine capacité à se régénérer tant que le système radiculaire n'est pas touché.
Quand l'Argonne flirte avec les plaines de Champagne, où un rayon de soleil commence à réchauffer le sol durci par plusieurs jours de gel.
Une déferlante de grêle s'est abattue à Saint-Thomas-en-Argonne, accompagné de coups de tonnerre.
Documentation :
http://www.terre-net.fr, http://www.cetiom.fr
Après les promenades hivernales en Argonne
Date de dernière mise à jour : 10/01/2020
Ajouter un commentaire