Les amanites
Cette année 2010 restera en Argonne, pour les mycologues et les ramasseurs de champignons une année exceptionnelle, tant pour la quantité que la diversité des champignons observables. Donc difficile de ne pas côtoyer des espèces vénéneuses, comme les amanites, dont l'une d'elle est la plus dangereuse, puisque mortelle - L'amanite phalloïde.
Ce champignon recèle toutes les caractéristiques d'un champignon à ne pas ramasser, lamelles blanches, anneau et volve. Quelques grammes consommés entraînent des symptômes et des lésions irréversibles allant jusqu'au décès de la personne. Il ne faut surtout pas se fier à cet indicateur qu'un champignon consommé par les limaces ou tout autre animal est comestible pour l'homme.
Une amanite, très abondante en ce moment, est l'amanite tue-mouche. Ce champignon est particulièrement attrayant (attention aux enfants), d'autant qu'il est souvent présent dans la littérature enfantine en illustration. Son ingestion atteint le système nerveux, les symptômes sont des délires, des troubles de la conscience et respiratoires.
Certaines amanites sont comestibles comme l'amanite rougissante, appelée également golmotte. Attention à ne pas la confondre avec l'amanite panthère.
L'amanite rougissante rougit à la cassure.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Ajouter un commentaire