Etranges et étonnants champignons
Dans la Forêt d'Argonne pousse d'étranges champignons comme les pezizes, les clavaires et bien d'autres espèces aux formes, aux couleurs et aux odeurs inattendues.
Géastre, appelé aussi étoile de terre, l'enveloppe qui se déchire en étoile sert à proteger les spores.
Pezize
Les clavaires, ce sont d'étonnants champignons aux allures de coraux, en forme de chou-fleur aux nombreuses ramifications. Certaines espèces sont en forme de massue et ne prennent pas cet aspect buissonnant. Au delà de leur curiosité, ces champignons n'ont pas ou peu de valeurs culinaires, certains peuvent entraîner des troubles digestifs si ingérés. Le clavaire crépue (sparrassis cripsa) à quelques adeptes si il est ramassé à l'état jeune, il est même possible de le trouver sur certains marchés.
L'Anthérus d'Archer (Anthurus Archeri) ou Clathre d'Archer (Clathrus archeri), un étonnant champignon qui nous vient d'Australie et de Nouvelle-Zélande. Vers 1920, les spores aurait voyagé via les balles de laine arrivant dans les Vosges et dans le port de Bordeaux. Une autre possibilité d'introduction, lors de la Guerre de 14-18, les spores aurait pu "voyager" avec la venue des troupes australiennes.
Il dégage une horrible odeur. Ces autres noms sont, bien sur, évocateurs : Anthurus d’Australie, Étoile des bois, Pieuvre des bois.
Si certains de ces champignons sont comestibles, et surtout pas crus, la plupart de ceux-ci n'ont pas d'intérêt culinaire et peuvent causer certains dérangements. Pour ma part, je préfère les regarder.
documentation :
Clavaire ; http://domenicus.malleotus.free.fr/f/clavaire_crepue.htm
Date de dernière mise à jour : 06/12/2019
Commentaires
-
- 1. Patrice Le 03/09/2024
-
- jlargonnaisLe 16/09/2024
En Argonne, depuis ce dêbut septembre 2024, répartition très inégale de la pousse des champignons comestibles (girolles, trompettes de la mort) et les limaces s'en régalent.
Ajouter un commentaire