Cyclotourisme en Argonne : La Vallée de l'Aisne de Autry à Senuc
Un parcours de 19km dans l'esprit argonnais, c'est à dire - vallonné. Dés Autry, nous empruntons la D41, charmante route à flanc de coteau qui domine l'Aisne et offre de belles perspectives sur cette vallée bocagère.
A peine donné, deux-trois tours de pédales, dés ce monument, la D41 prend de la hauteur par rapport à la rivière.
La Chapelle Saint-Lambert dans un écrin de verdure et sous une lumière intense
Une ambiance de piémont sur certaine portion de route
Le village de Grandham que nous traverserons au retour. Au pied, débute une courte, mais raide côte. Ralentir pour apprécier son église.
Senuc, un village typique de l'Argonne ardenaise avec ses maisons construites avec du calcaire ocre, la "pierre jaune". Le passage au pied de l'église peut surprendre, un "raidillon" vous ralenti pour aprécier des détails architecturaux.
Des vaches noires et blanches, ajoutés des arbres en fleurs, plus des haies et vous aurez cette sensation de voir un paysage normand. C'est peut-être cela l'Argonne ! Une évocation de payasages qui en fait toute sa singularité.
L'Aisne à Senuc
Suivant les saisons et les conditions météos, la lumière du moment donne au paysage de la grandeur et de la puissance.
Au dessus d'Autry
Attention en descendant sur Autry, la descente se termine par un virage serré où se trouve une ferme, heuresement le porte-rue est ouvert et emplie de paille, à moins qu'une vache vous réceptionne entre ses pattes.
Ce parcours peut se combiner avec le celui : "cuesta et combats de la Gruerie". Le kilométrage s'élèvera ainsi à 46 km.
Date de dernière mise à jour : 22/05/2020
Ajouter un commentaire