Cyclotourisme en Argonne : La Vallée de l'Aire et les Mémoriaux Américains
A partir de Varennes-en-Argonne, une randonnée cyclotouriste de 48km, avec une partie dans la Vallée de l'Aire, puis des étapes aux sites mémoriaux américains.
Descendre la Vallée de l'Aire par la rive gauche. La RD 42 longe l'Aire.
L'Aire entre Varennes-en-Argonne et Montblainville
A Apremont, nous changeons de rive pour rejoindre Fleville par la rive droite et dominer ainsi l'Aire.
Nous quittons la Vallée de l'Aire et entamons la montée qui nous mèneras à Sommerance. La route passe sous un ouvrage de l'ancienne voie de chemin de fer stratégique allant de Reims ou de Sedan à Metz. C'est un agréable vallon qui s'ouvre durant la montée.
La route, ensuite, s'enfonce dans la Forêt Domaniale d'Arietal. A la sortie, c'est Romagne-sous-Montfaucon qui nous attend. Nous traversons l'impressionnant Cimetière Militaire Américain où sont alignées plus de 14 000 croix. Un arrêt s'impose.
Dés Cunel, c'est la butte-témoin de gaize de Montfaucon-d'Argonne qui se profile, dominée par la colonne dédiée à la victoire américaine après l'Offensive "Meuse-Argonne"
Le retour sur Varennes-en-Argonne, par Epinonville, Véry et Cheppy est soutenu de part les vallons que nous devons traverser, dont celui de la Buante.
A Varennes-en-Argonne, prendre le temps d'aller sur la terrasse du Mémorial de Pennsylvanie, au bout, la vue permet d'apprécier la Vallée de l'Aire.
Date de dernière mise à jour : 03/06/2020
Ajouter un commentaire